|
Médavy. Kate’s kitchen garden : légumes et tasse de thé !... |
2
Kate Blanchet parmi ses plantes aromatiques. © Ouest-France
Quatre ans que Kate Blanchet conduit sa passion pour le maraîchage, une passion qu’elle aime partager auprès de ses clients autour d’une tasse de thé : Britannique oblige !
« Where is Kate ? Kate is in the garden. »
Au pied de la chapelle Notre-Dame-du-Repos, Kate Blanchet a installé ses serres et consacré plusieurs arpents de terre pour de la culture en pleine terre. « J’ai en fait trois grandes cultures : les légumes maraîchères, les plantes aromatiques et médicinales et depuis peu, je cultive quelques plantes exotiques, comme le gingembre et la canne à sucre. »
Dans la partie légumes, des pommes de terre, carottes, tomates, brocolis, courgettes, butternut… Dans le quartier des plantes aromatiques, des classiques de nos cuisines mais aussi quelques plantes surprenantes :
Ouvert au public et aux restaurateurs
« La menthe chocolat ou comment allier la fraîcheur de la menthe avec un vrai parfum de chocolat. La plante à huîtres qui sent la marée et les fruits de mer. Il y a même la plante à fromage : vous fermez les yeux, vous pensez vraiment être face à un morceau de fromage. C’est une fenêtre sur les odeurs, les goûts… Tous les sens sont en activité ! »
Depuis que Kate s’est lancée dans la réalisation de son rêve de jardinage, elle avait gardé un mi-temps au centre hospitalier d’Argentan. « J’ai été obligée d’arrêter, car c’est difficilement compatible quand le jardin nécessite une présence importante au printemps, l’été, pour les semis, les plantations, la maîtrise des adventices… »
À 100 % vouée à sa passion, il lui faut malgré tout sortir un revenu. Les paniers, certes, connaissent leurs fidèles, accueillis avec une tasse de thé ! Mais on retrouve aussi les produits de Kate dans les assiettes du restaurateur étoilé Arnaud Viel d’Argentan, le bistrot de Fernand à Almenêches ou encore le Faisan doré de Fontenai…
« Je serai ouverte au public tous les dimanches, en juillet et août, de 9 h à 12 h et les gens pourront participer à la cueillette. » Quant à la fête que Kate organisait chaque année début juillet, avec le Covid elle est annulée. « Peut-être en septembre ? »
Contact : katekitchengarden. fr ou 06 83 55 62 99.