|
Ménil-Hubert-en-Exmes. Une nouvelle balade numérique... |
1
Le départ se fait sur le parking au-dessus de la mairie. © Ouest-France
Baludik est une application mobile gratuite permettant de visiter autrement des territoires et suivre des itinéraires de manière ludique. Concrètement, une balade Baludik est un jeu de piste. Le but du jeu est de suivre les indices et se rendre sur chaque étape d’un parcours.
Désireuse de valoriser son patrimoine architectural, sa richesse naturelle et sa gastronomie, la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault propose des visites numériques gratuites à faire en toute autonomie entre amis ou en famille. L’offre s’étoffe au fil des mois pour se répartir dans l’ensemble du territoire à la découverte de nombreuses histoires et énigmes.
Déjà quatre autres balades
On compte déjà : Camembert et ses gourmandises ; Sap-en-Auge, petite cité de caractère ; Échauffour, derrière les pinceaux de Marie-Thérèse Auffray ; Le Merlerault, sur les traces du cheval normand. La dernière création en date (la cinquième) : la visite de la commune de Ménil-Hubert-en-Exmes. Elle s’intitule : « Il était une fois, aux sources de la vie ». Ce sentier de randonnées de 7 km plonge des randonneurs au cœur d’une énigme. « Ils devront aider Naïs, collectionneuse d’histoire, dans sa quête pour retrouver l’histoire préférée de son enfance, un trou noir pour elle malgré quelques souvenirs ! Elle voudrait pourtant la raconter à Tom, son petit-cousin. Tout au long de la balade, ils parcourront les terres de son enfance autour de Mamie Odette, celle qui lui racontait des histoires qui faisaient rêver et qui lui ont donné la passion des histoires », confie Ségolène Chesnel, directrice du pôle attractivité de la CDC. À chaque étape du parcours, un objet, un lieu ou un personnage à retrouver.
Nouvelle visite numérique
Ce circuit a été créé en collaboration avec le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) (Pays d’Argentan, d’Auge et d’Ouche), dans le cadre d’un schéma global d’expérimentation de chemins de randonnées Premium à l’échelle du PETR qui inclut les CDC des vallées d’Auge, CDC du pays de L’Aigle et CDC Argentan Intercom.
Sur ces chemins de randonnées, l’objectif est de valoriser le patrimoine naturel, le patrimoine bâti en s’adossant sur des outils de découverte et de méditation culturelle tel que les visites numériques Baludik, des audios, des land-art. Une nouvelle signalétique avec des pupitres d’interprétation sera installée sur les circuits Premium au printemps prochain.
Départ, parking de la mairie. Application gratuite Baludik. Un panneau de départ permet de télécharger l’application à l’aide d’un QR code.