|
Mont-Ormel. L’église Saint-Gerbold dévoile ses trésors... |
1
Patricia Le Feuvrier et Didier Sockeel, maire et 1er adjoint, ont tenu une partie des permanences. © Ouest-France
Désireuse de faire connaître le patrimoine de sa commune, l’équipe municipale a ouvert les portes de son église, samedi et dimanche matin. Les élus se sont relayés pour accueillir les visiteurs et avaient préparé un document explicitant les richesses qu’elle contient.
Construite en 1777 par Marie-Madeleine Langlois, dans le parc de son château, l’église paroissiale Notre-Dame Saint-Gerbold a été remaniée en 1850 et en 1887. À l’intérieur, on peut admirer un maître-autel en bois mouluré magnifiquement sculpté de bas-reliefs, un aigle lutrin en ferronnerie sculptée, des fonts baptismaux et un bénitier en calcaire et cuivre ciselé… Les statues de l’évêque de Bayeux, Saint-Gerbold, et de la Vierge veillent sur les fidèles.
L’édifice a fait l’objet de travaux en 2021 : un paratonnerre a été posé sur le clocher ; le coq, qui n’avait pas été descendu depuis la Seconde Guerre mondiale, va être remis en état et replacé.
« Nous avons aussi paysagé les abords, souligne la maire, Patricia Le Feuvrier, « un cyprès, arbre au parfum d’éternité, et un ginkgo biloba (arbre immortel), ainsi que des chèvrefeuilles, ont été plantés à l’entrée et contre la clôture arrière. »