|
Mont-Ormel. La commune voudrait créer un espace public numérique... |
1
Patricia Le Feuvrier, maire de Mont-Ormel. © Ouest-France
En place depuis six mois, la nouvelle équipe municipale ne manque pas d’idées pour dynamiser son territoire. L’espace, situé dans les locaux de la mairie de Mont-Ormel (Orne), serait ouvert 24 heures sur 24.
Après avoir réalisé le nouvel adressage de Mont-Ormel (Orne), et fait couper les haies à distance réglementaire des fils téléphoniques, en prévision de l’arrivée prochaine de la fibre, la nouvelle équipe municipale s’est lancée dans un projet ambitieux pour 2021 : la création d’un Espace public numérique (EPN) dans les locaux de la mairie.
D’importants travaux
« Le rez-de-chaussée de la mairie a fait l’objet d’importants travaux de rénovation énergétique en 2016 », explique la maire, Patricia Le Feuvrier. « Il nous reste à réhabiliter les trois pièces de l’étage en changeant les huisseries et l’isolation. Dans un souci de service public, nous avons eu l’idée de proposer cet espace pour y créer un tiers lieu numérique, que la Région cherche à développer sur le territoire normand ».
Une des pièces de l’étage abritera un espace central avec ordinateurs, imprimante, borne wifi, webcam et écran, l’autre sera équipée d’un bureau et d’une table de réunion privatisée avec vidéo projecteur. Dans l’entrée seront aménagés un espace de convivialité et des sanitaires. Enfin, au rez-de-chaussée sera installé un poste informatique dédié aux démarches administratives des personnes à mobilité réduite.
Conseils numériques et télétravail
Cet espace offrira à la population de Mont-Ormel et des communes avoisinantes (1 000 habitants dans un rayon de 10 km), un lieu dédié aux conseils numériques et au télétravail. « Ce mode de travail se développe de plus en plus, dans la situation actuelle », souligne le maire. « Il nécessite un espace dédié que le logement familial n’offre pas toujours. Dans notre territoire réside aussi une population qui y séjourne de façon occasionnelle, et pourrait prolonger ses séjours si le télétravail y est facilité », ajoute Patricia Le Feuvrier.
Création d’un emploi
Autre argument en faveur de cette implantation : il n’y a pas d’espace similaire à moins de 70 km, les autres EPN étant hébergés par des médiathèques, avec des horaires réduits. « L’espace que nous voulons ouvrir serait accessible 24 heures sur 24 », précise-t-elle. Enfin, le lieu favoriserait à terme la création d’un emploi : un animateur numérique, recruté par les collectivités locales, y serait présent, deux demi-journées, pour accompagner et conseiller.
La réhabilitation des locaux et les aménagements en équipements numériques ont été estimés à 50 000 € environ. Des subventions ont été demandées à l’État (DETR), à la Région et au Département. La CDC pourrait aussi être partie prenante en finançant le salaire de l’animateur.