|
Monts-sur-Orne : un vide-greniers et une exposition sur les animations à Goulet entre 1950 et 1990... |
1
Quelques membres de l’association Patrimoine de Goulet : Jean-Pierre Chesneau, Raymonde Leboine, Myriam Chesneau et Jocelyne Legrand. © Ouest-France
Dimanche 30 juin 2024 à Monts-sur-Orne près d’Argentan (Orne), l’association Patrimoine de Goulet présentera une exposition consacrée aux animations s’étant déroulé dans le village de 1950 à 1990. Un grand vide-greniers aura lieu ce même jour.
Chaque année, l’association Patrimoine de Goulet présente une exposition, et celle de 2024 sera consacrée aux animations s’étant déroulées à Goulet entre 1950 et 1990. Dimanche prochain, le public pourra ainsi admirer une trentaine de panneaux remémorant une bonne partie de ce qu’il s’est passé dans le village pendant ces quatre décennies. « Nous nous sommes appuyés sur des articles de presse et sur des photos prises par les habitants », souligne la vice-présidente, Raymonde Leboine. On pourra ainsi découvrir des clichés des chars qui, à la fin des années 1950, allaient défiler à Écouché à la mi-Carême, avec les photos des reines.
Lire aussi : À Monts-sur-Orne, ces foulées pédestres ont été bien gouleyantes
Ces panneaux mettent en avant de nombreuses activités faites en collaboration avec l’école. « À cette époque-là , l’école faisait des animations poterie, la chorale, les kermesses, les arbres de noël, les camps de vacances, les activités périscolaires… », énonce la trésorière, Myriam Chesneau.
De 1787 Ã 2017, tous les maires sur une fresque
Le public pourra aussi feuilleter les albums de photos prises à l’époque par Marcel Famechon, directeur de l’école (et maire de 1995 à 2006) et Fernande Famechon. En revanche, rien sur le sport : « il y avait trop de matière, ce sera pour 2025 », notent les organisateurs.
Lire aussi : « On veut rester des menuisiers de village » : la menuiserie Mi-Bois inaugurée à Monts-sur-Orne
Parallèlement à cette exposition, les visiteurs découvriront une fresque conçue par Jean-Louis Graindorge : le président de l’association y a compilé l’ensemble des maires de la commune, depuis 1787 jusqu’à fin 2017, date de la création de la commune nouvelle. Les bénévoles proposeront également une tombola, afin de couvrir les frais de fonctionnement de l’association, qui a notamment acheté un if pour le cimetière et qui a participé à l’achat d’une plaque en hommage à un soldat de Goulet, mort pour la France.
140Â exposants au vide-greniers
Cette exposition se fera dans le cadre du vide-greniers, organisé depuis toujours « le dernier dimanche de juin », souligne Séverine Collet, présidente de l’Amicale de Goulet. Devant le succès de l’an dernier (150 exposants) l’organisation bloque le nombre d’exposants à 140. « L’emplacement est gratuit la réservation préalable est obligatoire ».
La journée tiendra lieu de fête communale, avec divers stands pour les enfants : une structure gonflable, un stand de maquillage et des jeux en bois.
Informations pratiques : dimanche 30 juin 2024, au stade de Goulet, vide-greniers à partir de 6 h (réservation au 06 75 38 67 74). À 8 h, déjeuner aux tripes et à midi, à la salle des fêtes, déjeuner « avec des frites fraîches ». Parallèlement de 10 h à 18 h, exposition Goulet patrimoine à côté de la salle des fêtes. Cette exposition sera également visible lors des Journées du patrimoine, mi-septembre.