|
Mortagne-au-Perche. De la lumière sur des créations artisanales... |
1
Valérie Fleuriot a ouvert sa boutique salle d’exposition Fruit du bois, et présente son univers artisanal de pièces de bois retravaillées et mises en lumière. © Ouest-France
Fruit du bois vient d’ouvrir au 52, place du Général-de-Gaulle. En y entrant, on se sent happé par des lumières douces nous incitant à venir écouter l’histoire de chaque pièce de bois sculpté, mises en scène par Valérie Fleuriot. Des lumières semblant éclairer une forêt et ses mystères.
Valérie Fleuriot travaille depuis toujours le bois et d’autres matières. Originaire de Mortagne, elle a grandi au bord de sa forêt, comme elle dit. « Mon père y a creusé un étang il y a 50 ans, et cela a toujours été mon terrain de jeu. Après sa disparition, j’ai voulu mettre de la lumière sur chaque branche ou souche glanée, et inciter ainsi les gens à ouvrir leurs yeux sur la forêt. Un vieux pommier a été le point de départ et pour lui redonner vie, j’ai créé mon premier lampadaire. Je souhaite surtout donner la possibilité à de jeunes artisans de venir exposer ici. »
Valérie n’utilise que des essences locales de la forêt du Perche, du lierre, du pin, du chêne et des matières recyclées, du papier de soie, de la mosaïque. Elle a participé à  la Fête de la nature, près de Tourouvre et a reçu le 3e prix du public à La Ferté-Vidame en août.
Fruit du bois, ouvert vendredi, de 14 h 30 à 19 h ; samedi, de 10 h à  13 h et de 15 h à 19 h, et sur rendez-vous au 06 82 15 92 20. fruitdubois.fr