|
Mortagne-au-Perche. Journée multiculturelle avec vingt nationalités représentées... |
1
Les participants ont chanté tous ensemble. © Ouest-France
Comme chaque hiver depuis 2015, l’association Rencontres d’ici et d’ailleurs invitait la population, dimanche, à participer à une journée multiculturelle dans la salle du Carré-du-Perche.
L’occasion pour les habitantes et habitants de Mortagne et alentours, originaires du Perche, d’autres régions ou d’autres pays de faire connaissance et de discuter autour de plats apportés par les participants.
Pour Rozanne Padiou, présidente de l’association : « Cette journée a lieu avec toujours le même état d’esprit, passer un moment convivial ensemble et découvrir les cultures de chacun. »
Cette année, plus de 100 personnes se sont donc retrouvées pour partager des spécialités de leur pays d’origine. Avant l’apéritif, une personne de chaque nationalité a souhaité la bienvenue aux autres dans sa langue natale.
Vingt nationalités différentes étaient présentes (Guadeloupe, Turquie, Royaume-Uni, Djibouti, Kurde, Mali, Pays-Bas, Afghanistan, Caraïbes néerlandaises, La Réunion, Burkina Faso, Algérie, Colombie, Côte d’Ivoire, Guinée, Italie, Roumanie, Ukraine, Maroc, Portugal et France).
Autour de tables , les convives allaient se servir de plats froids et chauds. Après le repas, adultes et enfants ont proposé des danses, chants, poèmes. Une après-midi dédiée aux contes et légendes nomades se déroulera le 15 mars et le festival Nomade du Perche qui aura lieu du 12 au 14 juin.