|
Mortagne-au-Perche. La MFR, meilleure école de France de toilettage... |
1
Élèves et enseignants avec leurs animaux au championnat de France à Lyon. © MFR
La Maison familiale du Perche a gravi la plus haute marche du podium pour la 5e année consécutive, lors du championnat de France de toilettage canin et félin à Lyon.
Lors du Championnat de France de toilettage canin et félin 2025 à Lyon, les 1er et 2 novembre, les apprentis de la Maison familiale rurale (MFR) ont une nouvelle fois hissé les couleurs du Perche sur les plus hautes marches du podium, remportant pour la cinquième année consécutive le Challenge national des écoles.
« C’est une immense fierté, nos jeunes ont encore démontré leur talent, leur rigueur et leur passion pour le métierÂ
, confie l’équipe enseignante.
Cette victoire confirme la MFR comme meilleure école de toilettage de France, un titre déjà obtenu en 2018, 2021, 2022, 2023, 2024 et désormais 2025, aussi bien dans les filières CTM (Certificat technique des métiers) que BTM (Brevet technique des métiers).
Seize podiums pour les élèves
Cette année, les résultats ont été particulièrement impressionnants : seize podiums pour les élèves percherons dans différentes catégories.
En spaniel (BTM), Yanis décroche le titre de champion de France, suivi d’Abigaël (vice-championne) et d’Évane (3e).
En autres poils (CTM), Jonathan est sacré champion de France et Lola vice-championne.
En toilettage de salon (BTM), Évane s’impose également en tête.
Les catégories terrier et caniche voient aussi les élèves percherons dominer, avec notamment Mathéo et Meggy sacrés champions de France et Mathilde qui monte sur la 3e marche du podium.
En catégorie chat, Noémie décroche la médaille d’or, tandis qu’Émilia monte sur la 2e? marche du podium.
Le duo Hélène et Noémie, du salon Des Chiens de Caroline, ont remporté le titre de championnes de France du duo maître d’apprentissage / apprentie.
Au-delà des performances individuelles, la MFR du Perche salue l’engagement collectif : celui des jeunes, des familles, des maîtres d’apprentissage et des éleveurs partenaires.
« Rien de tout cela ne serait possible sans la confiance des éleveurs qui nous prêtent leurs modèles tout au long de l’année. Chaque victoire est le fruit d’un travail d’équipe et d’une belle solidarité entre passionnés », souligne l’équipe pédagogique.
Organisé par le Syndicat national des professions du chien et du chat (SNPCC), le championnat réunit chaque année les meilleures écoles et professionnels du toilettage français.
Avec ce cinquième titre consécutif, la MFR du Perche confirme son excellence et son rôle moteur dans la formation des futurs professionnels du toilettage animalier. Une belle réussite qui contribue à faire rayonner le Perche et sa jeunesse bien au-delà des frontières normandes.