|
Musée d’Alençon. La dentelle, c’est aussi un art moderne... |
1
Bracelets, broches, pendentifs… Les dentellières d’Alençon créent de petits bijoux de lin. © Ouest-France
« Il été » une œuvre. Chaque semaine, nous poussons pour vous la porte du Musée des beaux-arts et de la dentelle.
Le point d’Alençon appartient à l’histoire. Mais la dentelle, c’est aussi du présent. Du présent exposé au Musée des beaux-arts et de la dentelle d’Alençon. Ainsi, dans une jolie caisse à tiroirs en bois gris clair, garnie de feutrine noire, ont été délicatement posées de petites pièces de dentelle contemporaines. « Elles datent du XXe et du XXIe siècles », s’amuse Johanna Mauboussin, la conservatrice du musée.
Onze dentellières
« Bracelets, broches, pendentifs, boucles d’oreilles : la dentelle, c’est un savoir-faire vivant. » À Alençon, onze dentellières travaillent tout à côté du musée. L’Atelier national conservatoire de dentelle et de broderie d’Alençon est l’héritier de la Manufacture nationale du point de France fondée par Colbert en 1665. « C’est une manufacture d’État », confirme la conservatrice.
« Le répertoire décoratif utilisé emprunte beaucoup au royaume de flore. Le point d’Alençon, c’est un peu un herbier en fil de lin, continue Johanna Mauboussin. On trouve aussi toujours des motifs géométriques, traditionnels dans la dentelle d’Alençon. » Les salariées de l’atelier reçoivent des modèles, elles créent également leurs dessins.
« Actuellement, les dentellières refont les rideaux du salon d’argent de l’Élysée, confie la conservatrice. Cadeaux diplomatiques, décoration des résidences officielles, ameublement : toutes les commandes qu’elles reçoivent émanent de l’État. » Ce savoir-faire dentellier alençonnais, unique au monde, est inscrit depuis 2010 sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco.
Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Cour carrée de la Dentelle, à Alençon. Ouvert tous les jours de juillet et d’août, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tél. 02 33 32 40 07. Démonstrations dentellières, les lundis, mercredis et vendredis, de 14 h 30 à 16 h 30.