|
Nouveaux aménagements concernant la circulation à Domfront-en-Poiraie... |
1
Dorénavant, il y aura trois stops rue du Pressoir, pour mettre fin aux vitesses excessives, à certaines heures de la journée. © Ouest-France
Des nouveaux stop, des aires de stationnement… de nouveaux aménagements de la circulation sont prévus à Domfront-en-Poiraie (Orne). Vincent Salido, policier municipal, en profite pour également rappeler quelques règles.
De nouveaux aménagements de la circulation sont prévus à Domfront-en-Poiraie (Orne). C’est la vitesse excessive de certains automobilistes qui a conduit des Domfrontais à rédiger des pétitions, qui ont été adressées en mairie.
Vincent Salido, policier municipal, évoque l’installation de nouveaux stops dans la commune, qui « ont été placés pour casser une vitesse excessive à certains endroits. Le meilleur choix, après avoir pris en compte la configuration des lieux, les enclaves privées, et, bien entendu, le coût de la mise en place . »
Installation de stops
L’installation de nouveaux stops concerne la rue du Pressoir et la rue des Fossés-Plisson. Bien entendu, la priorité à droite reste de rigueur dans ces deux rues.
Il est important de noter que, dans le centre-ville, la rue des Fossés-Plisson est prioritaire sur la rue du Palais-de-Justice. « À cet endroit, il faut faire également attention aux cyclistes qui roulent dans les deux sens », ajoute Vincent Salido.
Le policier municipal s’était donné quinze jours après la mise en place des panneaux, pour informer. «  Le temps de casser le train-train des habitudes . » Depuis lundi 7 avril 2025, il a commencé à verbaliser «  ceux qui ne respectent pas le stop, qui n’est en aucun cas un cédez le passage. L’amende dans ce cas est de 135 € avec quatre points de retirés au permis de conduire. »
Création de places de stationnement
Huit places de stationnement, sur la chaussée, ont vu le jour dans la rue Du-Roc, où les automobilistes se garaient n’importe où, gênant l’accès des riverains à leur domicile, mais aussi la sécurité aux abords de l’école, qui, malgré sa fermeture prochaine, restera un lieu d’accueil pour les enfants.
Rappel concernant les zones bleues
Les lieux en zones bleues, avec marquage au sol, comprennent les places de Macère, Saint-Julien, Général-de-Gaulle, Albert-Christophle et de la Liberté ; et les rues Saint-Julien, Fossés-Plissons, des Barbacanes, de la République, d’Enfer et du Maréchal-Foch.
Vincent Salido rappelle l’obligation, dans ces zones bleues, « du modèle de disque réglementé avec une seule fenêtre pour le créneau horaire, bien apparent derrière la vitre pour ne pas risquer une amende de 35 €  ».
La commune a, en outre, convenu avec les commerçants, la création d’emplacements limités à vingt minutes, place Saint-Julien, rue de Godras, rue Georges-Clemenceau et rue Maréchal-Foch.