|
Orne. Plus de 21 000 interventions pour les pompiers en 2019... |
1
La cérémonie départementale des pompiers pour la Sainte-Barbe s’est tenue sur le parvis de la cathédrale de Sées, vendredi 6 décembre 2019. © Ouest-France
Vendredi 6 décembre 2019, à l’occasion de la Sainte-Barbe qui a été célébrée à Sées, les pompiers de l’Orne ont fait le bilan de l’année 2019.
Le vent, le froid et la pluie n’ont pas douché leur enthousiasme. Et pour leur Sainte-Barbe, les pompiers de l’Orne ont pu profiter d’une belle cérémonie sur le parvis de la cathédrale de Sées.
Le colonel Dominique Portenard a remercié les soldats du feu du département pour « une année 2019 particulièrement dense ».
Plus de 21Â 000Â interventions
Le directeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Orne a également livré quelques chiffres qui ont marqué l’année. Le centre de traitement de l’alerte a reçu 150 000 appels et « un peu plus de 21 200 interventions » ont été effectuées dans le département.
« Parmi les plus marquantes, j’évoquerai les incendies d’espaces naturels de cet été, au cours desquels pas moins de 423 hectares ont été détruits. Avec, en point d’orgue, la journée du 25 juillet qui a mobilisé 129 sapeurs-pompiers et 30 engins simultanément », raconte le colonel Portenard, soulignant « une progression de 3,8 % des incendies cette année ». « Si nos interventions pour des accidents de la circulation restent stables, le secours d’urgence aux personnes a progressé de 5 % », soupire le chef du Sdis.
Le président du conseil départemental de l’Orne, Christophe De Balorre, a annoncé « des efforts en matière de gestion qui permettront, à budget égal, d’embaucher six pompiers professionnels de plus en 2020 ».