|
Pays d’Auge : un week-end de défi pour un usage raisonné des écrans... |
1
Les élèves, assistés de Laëtitia Dominguez, ont présenté le projet lundi, en fin de journée. © Ouest-France
Les élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles publiques de Vimoutiers, Sap-en-Auge et Crouttes ainsi que les élèves de 6e du collège Hée-Fergant ont bénéficié, dans le cadre du TER (Territoire éducatif rural) de séances de sensibilisation et d’information sur l’utilisation des écrans.
Les élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles publiques de Vimoutiers, Sap-en-Auge et Crouttes ainsi que les élèves de 6e du collège Hée-Fergant ont bénéficié, dans le cadre du TER (Territoire éducatif rural) de séances de sensibilisation et d’information sur l’utilisation des écrans. Ces séances ont été animées par l’infirmière scolaire, Laëtitia Dominguez qui coordonne l’action élaborée au sein du Conseil d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement en inter degré (CESCI). Ce conseil est formé de professeurs, d’un médecin représentant l’ARS (Agence régionale de santé), du chef d’établissement et des directrices des écoles élémentaires.
« Un questionnaire avait été adressé à la fois aux élèves et aux parents sur leur usage et leur quotidien avec les écrans », indique Laëtitia Dominguez. Les élèves ont bénéficié de l’intervention de la Mutualité française, de la gendarmerie (sur les dangers) et de Laëtitia Dominguez sur les effets des écrans sur soi et sa santé, « mais tout en abordant aussi les bienfaits en tant qu’outil pédagogique et le fait qu’ils participent à améliorer les connaissances ».
Une heure trente par jour maximum
Car, « l’outil en soi n’est pas dangereux. Ce sont les contenus qu’il peut avoir et son usage qui peut l’être ». Avec le concours des élèves du Conseil de la vie collégienne, une action en direction des élèves, de leurs familles et des personnels des établissements est proposée sous la forme d’un défi, pour un usage raisonné des écrans.
Une présentation de ce défi par les élèves a été organisée, lundi en fin de journée, aux familles des collégiens. Seules deux mamans ont fait le déplacement. Les familles sont invitées, durant un week-end, du vendredi 30 mai à 18 h, au dimanche 1er juin à minuit, à limiter leur temps d’écran à une heure trente par jour.
L’idée est  de permettre à chaque famille de se questionner sur l’utilisation des écrans et la place qu’ils occupent au sein de la familleÂ
. À la clef, vingt-huit récompenses (dont un pass familial offert par le haras du Pin avec visite des lieux et spectacle, une visite du Cerza, etc.) seront décernées. La remise des prix a été fixée au jeudi 3 juillet, à 15 h, au collège.