|
Pervenchères. Le manoir de Vauvineux s’ouvre au public... |
2
Les extérieurs du manoir de Vauvineux seront ouverts au public du 25 juillet au 31 août, ainsi que la chapelle. © Ouest-France
Du 25 juillet au 31 août, les extérieurs du manoir de Vauvineux, ainsi que la chapelle de Vauvineux seront ouverts au public.
Du 25 juillet au 31 août, les extérieurs du manoir de Vauvineux, ainsi que la chapelle de Vauvineux où une exposition retracera les travaux de restauration, l’histoire du site, dont la conquête de l’Italie du sud par les Normands, seront ouverts au public.
« Le manoir fut construit au XVe siècle, à la fin de la Guerre de Cent ans, sur les ruines d’un château fort dont subsistent encore les vestiges des fossés, explique Philippe Picq maître des lieux. Sa restauration a débuté en 1992. »
Le site offre un panorama exceptionnel sur un vaste paysage naturel s’étendant jusqu’aux forêts d’Écouves et de Perseigne. Du château fort, fief des premiers seigneurs normands à s’exiler pour faire fortune en Italie du sud au XIe, subsiste encore une partie des douves sèches non comblées.
Contiguë au manoir, « la chapelle fut érigée au XVIe siècle sur les ruines d’une chapelle plus ancienne. La chapelle de Vauvineux était devenue une grange où l’on stockait la paille et le foin et menaçait de tomber en ruines. Sa restauration a débuté en 2007, les vitraux ont été réalisés par la propriétaire Marie-Jehanne Picq, à l’École internationale du patrimoine et du vitrail de Chartres. »
Du samedi 25 juillet au lundi 31 août, le manoir (extérieurs) et la chapelle de Vauvineux (extérieur et intérieur) sont ouverts à la visite. Entrée libre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Contact : 06 75 47 82 10.