|
Pervenchères. Le manoir et la chapelle de Vauvineux ouverts à la visite... |
« Construit au XVe siècle, à la fin de la guerre de cent ans, sur les ruines du château fort des Carrel dont subsistent encore les vestiges des fossés, le manoir de Vauvineux domine un vaste paysage », commente Philippe Picq, son propriétaire. « Sa restauration a débuté en 1992. Au Moyen Âge, la place forte de Vauvineux fut le fief des Carrel (ou Quarrel Drengot), premiers chevaliers normands à s’exiler en 1016 en Italie du sud où ils vont jouer un rôle de premier plan avant d’être dépossédés en 1156 de tous leurs biens italiens par les Hauteville. » Quant à la chapelle Saint-Georges de Vauvineux, contiguë au manoir, et érigée au XVIe siècle sur les ruines d’une chapelle plus ancienne, elle était devenue une grange et menaçait ruine. Sa restauration a débuté en 2007.
L’extérieur du manoir et la chapelle de Vauvineux (extérieur et intérieur) seront ouverts à la visite du 25 juillet au 31 août, et pendant les Journées européennes du patrimoine, des 16 et 17 septembre.
Du 25 juillet au 31 août, visite chaque jour, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre et gratuite. Exposition dans la chapelle (travaux de restauration, histoire du site, conquête de l’Italie du sud par les Normands). Parking à l’entrée du site.