|
Pour la 9e route des crèches, une inauguration avec un concert de musiques irlandaises à Putanges... |
1
Mercredi, Odile Couprit en bas à gauche à côté de Véronique Leveque, en haut à gauche Jacqueline Bechet, Marcel Couprit et Jean-Louis Leveque, tous bénévoles, ont réalisé la crèche, située juste en dessous du Baldaquin en l’église de Saint-Malo de La Fresnaye-au-Sauvage. © Ouest-France
Pour l’inauguration de la neuvième édition de la route des crèches autour de Putanges-le-Lac (Orne), Tourisme en Val d’Orne organise un concert de musiques irlandaises ce samedi 13 décembre, à 15 h, en l’église Saint-Ouen de Putanges.
Pour l’inauguration de la neuvième édition de la route des crèches autour de Putanges-le-Lac (Orne), Tourisme en Val d’Orne organise un concert de musiques irlandaises ce samedi 13 décembre, à 15 h, en l’église Saint-Ouen de Putanges.
L’origine de la route des crèches
Isabelle Moiteaux, présidente de la commission tourisme et communication de la Communauté de communes (CDC) du Val d’Orne et maire de Neuvy-au-Houlme est à l’origine de la route des crèches. En 2015, des bénévoles de la commune découvrent des santons et décident de créer une crèche dans l’église. L’élue découvre le livre d’or mis à la disposition des visiteurs dans l’église de Giel-Courteilles, lors d’une visite pour admirer la crèche. Elle constate les mêmes écritures que sur le livre d’or de son église. C’est ainsi que lui vient l’idée de créer une route des crèches.
La première route des crèches comptait la participation de six églises. Aujourd’hui, elles sont vingt-deux et ouvriront leurs portes du 13 décembre au 11 janvier, de 10 h à 18 h. Ces crèches ont leur propre charme. L’entrée est gratuite.
Lire aussi : La mise en lumière de la colline de Beauchêne est à admirer jusqu’au 4 janvier
Concert de musiques irlandaises
À l’occasion de l’inauguration, un concert de musiques irlandaises sera donné par Kecy O’Clagan. Les musiciens invitent le public à un voyage au cœur des sonorités celtiques. Le groupe, composé de musiciens passionnés, associe musique traditionnelle irlandaise, folk moderne et réinterprétations originales de standards. Les spectateurs se trouveront transportés par des mélodies douces, envoûtantes, par des rythmes entraînants et festifs. Entre tradition et modernité, émotion et dynamisme, Kecy O’Clagan offre une expérience musicale vivante et célèbre l’esprit celtique sous toutes ses formes. Concert samedi 13 décembre, à 15 h, en l’église Saint-Ouen à Putanges, entrée 10 € et gratuite pour les moins de 16 ans.
Lire aussi : CARTE. Voici où et quand se tiennent les marchés de Noël dans l’Orne en 2025
L’église de Saint-Malo
L’église de Saint-Malo, située à La Fresnaye-au-Sauvage, date du XIVe siècle. Aujourd’hui, c’est au tour des vitraux d’être créés. L’oculus situé sur le pignon ouest sera le premier à recevoir son vitrail courant décembre, l’occasion pour les visiteurs de le découvrir. Pour toutes les autres ouvertures, un projet sous forme de dessin est apposé en dessous ou à côté, dans l’attente de la pose.
Les bénévoles ont créé une crèche champêtre, la scénographie la situe dans un village au cœur des bois. Des branches de noisetiers et de résineux formeront le décor naturel. Les maisons mais aussi l’église et l’étable ont été fabriquées par des bénévoles, ce ne sont pas moins d’une quinzaine de personnes qui gravitent autour de cette création.
Lire aussi : Au conseil municipal de Putanges-le-Lac, les élus approuvent le nouveau look du petit camping
Les communes participantes
Putanges-le-Lac, Neuvy-au-Houlme, Bazoches-au-Houlme, Saint-Aubert-sur-Orne, Chênedouit, Sainte-Croix-sur-Orne (chapelle), Giel-Courteilles (église de Giel), La Fresnaye-au-Sauvage (église de Saint-Malo), Goulet, Montgaroult, Montreuil-au-Houlme, Faverolles, Saint-Hilaire-de-Briouze, Lignou, Saint-Brice-sous-Rânes, Ri, Ménil-Hermei, Putanges-Pont-Écrepin (églises Saint-Pierre et Saint-Ouen), Craménil, Rabodanges et Cordey.
Samedi 13 décembre 2025, concert de musiques irlandaises, à 15 h, en l’église Saint-Ouen à Putanges. Entrée 10 € et gratuite pour les moins de 16 ans.
Du samedi 13 décembre au dimanche 11 janvier, crèches visibles, de 10 h à 18 h.