|
Près d’Argentan. L’ancienne école de Goulet va revivre le temps d’un dimanche... |
3
Le restaurant Le comptoir de l’école se trouve dans les locaux de l’ancienne école de Goulet, entre Argentan et Écouché. © Ouest-France
Dimanche 18 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine, les visiteurs pourront remonter le temps dans l’ancienne école de Goulet (Orne). Atelier d’écriture à la plume et dictées, par d’anciennes institutrices, sont au programme dans l’école, désormais reconvertie en restaurant.
Depuis un an, le restaurant épicerie Le Comptoir de l’école a vu le jour dans le centre bourg de Goulet, commune déléguée de Monts-sur-Orne, entre Écouché et Argentan.
Mais, dimanche 18 septembre 2022, les locaux vont redevenir ce qu’ils étaient entre 1831 et 2013, à savoir l’école communale… Tableau vert, compas, anciens pupitres en bois, poêle pour chauffer la salle, etc. À l’occasion des Journées du patrimoine, l’association Patrimoine de Goulet va réinvestir les lieux, avec l’accord des propriétaires, Athy et Toon Poulin, pour re-transformer la salle de restaurant en salle de classe des années 1950 ou 1960.

Sur les bancs d’école à Goulet, de gauche à droite : Athy Poulin (Comptoir de l’école), M. Duvent (1er adjoint de Monts-sur-Orne), Jean-Louis Graindorge (président de Patrimoine de Goulet), Constantin (employé municipal), avec des bancs de l’ancienne école de Montgaroult. DR
« J’ai connu ça en 1953, quand je suis entrée en CP dans cette classe », se souvient Raymonde Leboine. La vice-présidente de l’association, présidée par Jean-Louis Graindorge, y a été scolarisée jusqu’à ses 14 ans. « C’était une classe unique, on était une cinquantaine d’élèves et une fois que les plus grands avaient fini leurs devoirs, ils aidaient les plus petits à apprendre à lire ! » La septuagénaire se souvient aussi que le premier jour de son année de CP, « le maître d’école nous avait donné des journaux, il fallait qu’on retrouve les i dans les textes ». Une époque où les garçons avaient une blouse grise. « Les filles pouvaient choisir une couleur plus joyeuse, moi c’était écossais. »
Atelier d’écriture et dictées
Dimanche, plusieurs animations sont prévues par l’association, de 10 h à 18 h. Il y aura notamment un atelier d’écriture à la plume. Invités par la municipalité, d’anciens instituteurs et institutrices (notamment Dominique Beaudouin, Véronique Sallé et Jean-François Deméyère) reviendront sur leur ancien lieu de travail et proposeront aux visiteurs… des dictées. Des diplômes d’honneur et des certificats de Comptoir de l’école seront remis au public qui s’essaiera à ces dictées.
Une rétrospective de documents (plans, quelques photos) de l’ancienne école sera également visible.

Athy Poulin (à droite) et son associé Toon Poulin dans l’ancienne salle de classe de l’école. Ouest-France
Inauguration d’une plaque commémorative
La journée aura aussi un aspect plus officiel – quoique sympathique – car le maire Gilles Mallet inaugurera une plaque apposée sur un mur de l’ancienne école, plaque comportant tous les noms des enseignants de l’école depuis un siècle.
« Cela correspond également au premier anniversaire de notre commerce, ajoute Athy Poulin. Nous allons ouvrir une page Facebook consacrée aux anciens élèves de l’école, avec des interviews d’anciens professeurs et élèves. »
Pendant la journée, un espace snack proposera nourriture et boissons, sur la pelouse attenante. Histoire de passer une agréable récréation…