|
Printemps à la ferme : La famille Hubert fait du cidre depuis 1855... |
1
Dans le jardin, on peut découvrir trois pompes à piston de plusieurs générations. © Ouest-France
Pour les journées du patrimoine agricole, Astrid Huger des Vergers de la Morinère à La Fresnaie-Fayel présente les instruments et les machines que ses ancêtres utilisaient.
Au fin fond du pays d’Auge ornais, dans la toute petite commune de la Fresnaie-Fayel, où vivent une cinquantaine d’habitants, Astrid Hubert et son mari, Rodolphe Le Veillé possèdent 40 ha de pommiers et quelques poiriers. « Je représente la cinquième génération de la famille Hubert, qui exploite les vergers de la Morinière depuis 1855, raconte pas peu fière, Astrid Hubert. J’ai repris après mon père en 2008. »
 Dans cette ferme historique, Astrid a gardé précieusement tous les outils et machines qui ont évolué au fil du temps. « C’est important pour moi de garder tout ça », assure-t-elle. Dans le jardin, on peut découvrir trois pompes à piston de plusieurs générations. « Cela sert à transvider du cidre ou du calvados d’un fût à un autre, présente Astrid Hubert. Celui-ci doit dater des années 1950. On peut voir l’évolution. Ils sont de moins en moins gros et de plus en plus performants. »
 Pour ce week-end consacré aux journées du patrimoine agricole « Printemps à la ferme », la jeune femme a ressorti une ancienne ramasseuse de pommes. C’est tout simplement une remorque tirée par un tracteur. « Regardez la différence avec la ramasseuse automatique d’aujourd’hui ! », s’étonne-t-elle encore. Elle présente aussi un ancien pressoir, qui était activé par un cheval…

Des fermes ouvrent leurs portes ce dimanche
Dans l’arrondissement de Flers-Argentan, des fermes sont ouvertes ce dimanche dans le cadre de « Printemps à la ferme ». Les Vergers de la Morinière à La Fresnaie-Fayel présentent leur exploitation ce dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. La ferme de Cutesson, située à Vimoutiers ouvre son atelier cidricole de 14 h à 18 h. L’escargotière, une ferme hélicicole à Chaumont, sera ouverte de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Une dégustation de soupes « à l’aveugle » est proposée à la ferme Potaverger de Neauphe-sur-Dive. Partez à la découverte des poiriers en fleurs à Mantilly, de 10 h à 18 h au lieu-dit Le Douet-Gasnier et La Baillée-Fêtu.
