|
Qui a tué le seigneur de Normandie ? Enquête en ligne gratuite samedi... |
3
Coline Goret, guide conférencière de Caen qui a créé Normandie à la loupe, propose une enquête en ligne pour éclaircir l’assassinat en 1040 de Gislebert, l’un des seigneurs du Duché de Normandie. © Archives Ouest-France
Coline Goret, guide conférencière de Caen qui a créé Normandie à la loupe, propose une enquête en ligne pour éclaircir l’assassinat en 1040 de Gislebert, l’un des seigneurs du Duché de Normandie, qui fut également l’un des tuteurs de Guillaume le Conquérant. Rendez-vous samedi 11 avril 2020.
En 2018, Coline Goret lançait un concept original : des visites ludiques sur le patrimoine de Caen, avec sa microentreprise Normandie à la loupe. Elles allient à la fois chasse au trésor, enquête et vraies infos historiques.
En cette période de confinement, la Caennaise propose ce week-end une enquête en ligne gratuite au sujet de l’assassinat en 1040 de Gislebert : « L’un des seigneurs du Duché de Normandie, qui fut également l’un des tuteurs de Guillaume le Conquérant », rappelle la guide de 29 ans.
« J’ai créé cette enquête il y a quelques années pour l’Office de Tourisme des Vallées d’Auge et du Merlerault (Orne), retrace la jeune femme. Je l’anime chaque année pendant les vacances scolaires dans l’ancien bourg du fameux Gislebert, Sap-en-Auge. Étant donné les circonstances, nous avons décidé d’en proposer une version en ligne gratuite. »
Cette enquête, mêlant lutte de pouvoirs, trahisons et querelle de voisinages, « peut se faire depuis n’importe quel canapé ! ». Elle s’adresse à tout public, à partir de 8 ans et sera diffusée sur les pages Facebook Normandie à la Loupe et Camembert Tourisme (page de l’Office de tourisme) à partir de samedi 11 avril 10 h, sous forme d’une vidéo et de divers indices à étudier pour retrouver le véritable meurtrier de Gislebert.
Fins limiers, à vos smartphones ou ordis ! « L’enquête sera accessible tout le week-end et les résultats seront diffusés mardi en fin de journée. » À retrouver sur facebook.com/Normandiealaloupe ou www.normandiealaloupe.fr