|
Rai. Greg Zlap de retour avec Rock It à Jazz en Ouche... |
1
Greg Zlap. © Stéphane de Bourgies
Ancien complice de Johnny Hallyday, il est l’homme qui soulève les foules aux seules notes de son harmonica qui joue ce mythique Solo de Gabrielle. Il se produit mardi 16 novembre à Rai.
Greg Zlap se produit mardi soir à Rai (Orne), dans le cadre du festival Jazz en Ouche, qui se tient du 16 au 21 novembre dans le secteur de L’Aigle. Mis en lumière par Jacques Rouveyrollis, ce spectacle enchaîne solos et duos endiablés autant que chansons pop rock de l’album enregistré pendant le confinement avec des invités d’exception : le guitariste jazz Manu Codja, l’harmoniciste brésilienne Indiara Sfair, Matthieu Chedid, ou encore la chanteuse Amy Keys.
« Chaque concert est un rendez-vous très important, à ne pas manquer, c’est sacré, irremplaçable. Je l’ai appris avec Johnny. Les contraintes sur les artistes aujourd’hui sont nombreuses, donc chaque rendez-vous est à prendre, un moment essentiel à vivre, de retrouvailles avec le public. »
Ne pas abandonner
L’art nous aide à vivre et nous définit, « sans ces rencontres, on ne sentirait pas vivre ». Greg Zlap le décline à Tours, à l’annonce de son concert annulé la veille du jour dit pour un problème de salle, il a répondu « pour moi c’était impossible d’annuler ce rendez-vous avec les fans. J’y suis allé quand même et j’ai donné un miniconcert dans un bar à côté du Palais des Congrès. Une victoire. Jozef Pilsudski, Polonais comme lui, ne disait-il pas : être vaincu et ne pas abandonner c’est une victoire, gagner et se reposer sur ses lauriers est un échec. » Avec cette humeur de combattant, Greg aime que les « gens, sortent du concert en ayant vécu de forts moments ».
Ce sera sa première participation au festival Jazz en Ouche, auquel il vient en connaisseur de la qualité de musique qui y souffle. « On arrive avec un spectacle rock, qui cultive cette part d’interaction, de qualité musicale. Autour de moi joue une équipe de choc, des musiciens sachant enjouer les amateurs de jazz comme le grand public. »
Un hommage à Johnny
Sur scène, un harmonica, un guitariste, une basse et une batterie, alternant titres instrumentaux et chansons. Sans oublier cet hommage à Johnny avec l’adaptation du pénitencier par Greg Zlap.
L’artiste attend son public, dont il aime saisir l’humeur qui transforme chaque concert en un événement unique. Lui, Greg, comme il le dit si bien dans la chanson l’Étranger, se laisse aller, se saisit de la liberté de s’échapper des clichés. Avec souffle, matière, et la force des grands. On en parle avec lui à l’issue du concert en prolongeant la magie pendant sa séance de dédicace.
Mardi 16 novembre 2021, Greg Zlap au festival Jazz en Ouche, à la salle Do Rai MI, route de Saint-Symphorienien, à Rai. Ouverture des portes à 20 h. Tarif : 15 € (10 € tarif réduit).