|
Rémalard-en-Perche. Une aide numérique presque à domicile... |
1
Nathalie Huard est disponible pour aider avec les outils numériques. © Ouest-France
Nathalie Huard se déplace dans les communes du cœur du Perche pour aider les habitants à apprivoiser le numérique.
Nathalie Huard, conseillère numérique, a été recrutée par la Communauté de communes Cœur du Perche, dans le cadre du dispositif conseiller numérique France service, soutenu par l’État.
Sa mission est d’accompagner gratuitement les personnes en difficulté avec le numérique, afin de les aider dans leurs démarches personnelles ou administratives.
Pour cela, elle se déplace dans onze des douze communes de la communauté de communes : Berd’huis, Bretoncelles, Cour-Maugis-sur-Huisne, La Madeleine-Bouvet, Moutiers-au-Perche, Rémalard-en-Perche, Sablons-sur-Huisne, Saint-Cyr-la-Rosière, Saint-Germain-des-Grois, Saint-Pierre-la-Bruyère et Verrières.
D’une demi-heure à deux heures
« Je peux aider pour effectuer des démarches sur internet. Je ne suis pas une conseillère de tel ou tel service, mais je peux accompagner les personnes qui ne savent pas faire ou ont peur de faire des bêtises, explique Nathalie Huard. Si elles ont un ordinateur, une tablette ou un smartphone, je peux leur apprendre à se connecter, à créer un compte, à gérer leurs photos… L’idée n’est pas de faire à leur place mais bien de les rendre autonomes et aussi de les rassurer tout en leur donnant des règles de prévention. »
Les premières semaines se sont bien passées avec des succès encourageants. « Certains sont surpris. Ils me disent : Je pensais que c’était plus dur. Et déjà ils ont repris rendez-vous pour créer une adresse mail et apprivoiser le monde du numérique, souligne Nathalie Huard, qui s’efforce de donner un sens à ces manipulations. Si les gens utilisent le numérique pour des actions qui les intéressent, ils mémorisent mieux. Et il ne faut pas trop d’informations en même temps, mieux vaut prendre un autre rendez-vous. Je pense aussi organiser des ateliers collectifs pour répondre aux besoins fréquents. »
C’est ainsi que Nathalie Huard sillonne le secteur pour accueillir les habitants au plus près de chez eux, en général sur rendez-vous. « Le plus simple est de m’appeler. Nous pouvons ainsi discuter de la demande et ça me permet de préparer si besoin et de réserver un créneau adapté, d’une demi-heure à deux heures selon les besoins, en toute confidentialité, ajoute Nathalie Huard, qui a trouvé un job qui lui correspond. Je peux passer des heures à chercher comment résoudre un problème et j’aime le lien avec le public, accompagner, expliquer… Que vous soyez novice ou que vous bloquiez sur une situation particulière, n’hésitez pas ! »
Aide informatique avec Nathalie Huard, sur rendez-vous au 07 67 27 59 82 ou selon les permanences affichées dans les mairies. Gratuit.