|
Rémalard. Des risographies à admirer et à offrir à la médiathèque... |
1
Nelly Lacoste présente des risographies à l’Espace en plus. © Ouest-France
Des œuvres d’artistes sont à découvrir à l’Espace en plus jusqu’au 10 janvier. Ce procédé d’impression particulier est né au Japon après la Seconde Guerre.
La nouvelle exposition installée par Nelly Lacoste à l’Espace en plus, près de la médiathèque de Rémalard, présente des œuvres en risographie, une technique japonaise qui est remise à l’honneur par des artistes séduits par la qualité du rendu.
La risographie est un procédé d’impression proche de la sérigraphie mais effectué à l’aide d’une sorte d’imprimante, le duplicopieur, reposant sur la technique de reproduction par pochoir. Créé en 1946 par Noboru Hayama dans la firme japonaise, « Riso Kagaku », qui signifie technique idéale.
Riso innove aussi avec ses encres, les premières à émulsion, composées uniquement de soja et ne contenant aucun solvant. Le risographe repose sur un procédé d’impression à froid. Très peu consommateur d’énergie, rapide et peu coûteux, il est d’abord commercialisé pour les écoles, les églises, les prisons et les partis politiques avant d’être repéré par des artistes qui apprécient son esthétique très particulière qui repose sur la superposition de couleurs.
L’utilisation de la risographie offre un résultat similaire à la sérigraphie avec de belles couleurs vives et un rendu tramé à l’accent artisanal. Il a été relancé en France par Oscar Ginter, qui a étudié à l’école Penninghen puis a créé en 2017 son atelier d’impression Atelier Quintal, à Ménilmontant, où il réalise des nombreux projets avec différents artistes.
« C’est grâce à lui que nous présentons cette exposition de Noël à la médiathèque », souligne Nelly Lacoste qui invite à venir admirer les œuvres exposées jusqu’au 10 janvier. Et, pourquoi pas, les offrir en cette période de l’année sachant que les premiers prix de ces œuvres numérotées sont à 10 €. « Je les ai choisies dans une gamme de couleurs joyeuses pour apporter un peu de lumière au moment où la météo préfère le gris. »
Jusqu’au 10 janvier, exposition à l’Espace en plus, ouvert comme la médiathèque au 2 bis, rue de l’Huisne, à Rémalard-en-Perche, le lundi, de 10 h à 12 h, le mardi, de 15 h à 19 h, le mercredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le vendredi, de 15 h à 19 h et le samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Tél. 02 33 83 65 93