|
Saint-Paul s’ouvre à tous... |
1
Denis Robillard, le maire adjoint, a guidé la visite de l’église, vendredi 5 juillet. © Ouest-France
La paroisse Saint-Benoît en Pays d’Auge procédait à l’accueil de l’église de la commune au sein de la fondation Églises ouvertes de France, vendredi 5 juillet.
Patrimoine
La fondation Églises ouvertes a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine des édifices religieux des cultes reconnus en Belgique, au Luxembourg et en France. En ouvrant ces édifices et en le rendant ainsi accessible à tous, il prendra un sens aux yeux d’un plus grand nombre.
Vendredi 5 juillet, la municipalité et la paroisse procédaient à l’inauguration de l’église du village au sein de la fondation Églises ouvertes, en présence du père Pascal Durand, curé de la paroisse, Marie-José Michel, présidente de la fondation et Servane Desmoulins, conservatrice des antiquités et objets d’art.
Engagement de l’équipe paroissiale
« C’est toujours une joie pour une municipalité de savoir que son village, et plus particulièrement ses édifices, font l’objet de visite, de photos, de souvenirs. Depuis au moins deux années, nos délégués aux Petites cités de caractère nous parlent d’Églises ouvertes. Notre commune et notre paroisse y songeaient depuis très longtemps. Notre décision fut influencée par l’engagement de l’équipe paroissiale du Sap, Jean-Yves Barbrel en particulier qui ouvre, du matin au soir, notre église et ce, toute l’année », a confié le maire adjoint, Denis Robillard. Cela permet aux touristes de visiter tranquillement et d’apprécier le patrimoine religieux. « Églises ouvertes, c’est aussi permettre à tous, chrétiens ou non, d’y prier ou simplement trouver un moment de paix pour s’y ressourcer. L’église appartient à tous les habitants. Depuis des siècles, elle marque le temps et donne l’alerte, elle sonne l’angélus, la messe, le glas, ou même le tocsin, dans les événements dramatiques », ajoute l’adjoint.
Marie-José Michel, présidente de la fondation Églises ouvertes France a expliqué le fonctionnement de l’association avec pour objectif, « ouvrir nos églises si souvent fermées, et rencontrer le désir de beaucoup, quelles que soient leurs convictions, d’entrer dans les édifices religieux pour des motifs d’ordre spirituel, culturel ou par simple curiosité ».