|
Saint-Philbert-sur-Orne. « Au gré de la nature », à la galerie de la Roche d’Oëtre... |
1
De gauche à droite : Roger Toutain, photographe, Philippe Loizé, Céramiste et Pascal Desodt, photographe. © Ouest-France
Jusqu’au 19 septembre 2021, à Saint-Philbert-sur-Orne, trois artistes de la région, un céramiste et deux photographes, exposent des œuvres liées à la nature.
« Au gré de la nature » est un projet porté par trois artistes normands : Philippe Loizé, céramiste, Roger Toutain et Pascal Desodt, photographes amateurs. Tous trois sont originaires de la région et exposent, jusqu’au 19 septembre 2021, dans la galerie de la Roche d’Oëtre à Saint-Philbert-sur-Orne.
Roger Toutain, photographe naturaliste
Roger Toutain qui vit près de Caen est passionné de nature et, depuis une quarantaine d’années, la passion de la photo qui le tient aussi. Membre de l’association Regards, il a participé à la réalisation d’un livre, Faune sauvage en Normandie, sorti en 2006. « Je travaille en numérique ; cela offre de nombreuses possibilités ensuite de retravailler mes photos sur ordinateur avant tirage », explique-t-il.
L’exposition qu’il présente à la Roche d’Oëtre est consacrée aux arbres ; certaines de ses photos sont, à s’y méprendre, de véritables tableaux de peinture. « Quand je prends une photo, j’ai une idée précise de ce que je veux en faire, parce que, par surprise, j’ai été interpellé par quelque chose. Je retourne aux endroits exacts où je l’ai prise, à des heures précises, quelquefois plusieurs fois de suite. Le créneau est quelquefois étroit. Quand je vais quelque part, je me renseigne au maximum avant sur les arbres que je peux rencontrer. »
Du 16 au 22 août, il exposera à Caen, à l’église du vieux Saint-Sauveur.
Contact : 06 74 67 59 33.
Philippe Loizé, céramiste
Le céramiste, explique Philippe Loizé « maîtrise différents métiers, dont celui de potier (modelage, coulage), ainsi que la porcelaine et la faïence ». Il travaille à tous les niveaux en haute et basse température et fait lui-même ses émaux, à base d’oxydes et matières premières naturelles, « que ce soit lors d’une création, pour refaire à l’identique une pièce ancienne ou pour refaire une pièce pour une poterie cassée ».
Philippe Loizé est également sculpteur et peintre. C’est lors d’un salon d’arts plastiques qu’il rencontre l’artiste Pierre Lebigre, ancien céramiste, professeur aux beaux-arts de Caen qui l’incite à exposer. « Je me suis alors formé à Paris sur les émaux et le travail de la terre ». Devenu potier céramiste, il est installé à Landigou depuis 14 ans et dispense des cours à la Lande-Saint Siméon.
Concernant les pièces qu’il expose à la Roche d’Oëtre : « Elles ont déjà été montrées ailleurs (Biocoop à Flers, lors de foires comme la foire de la terre à Mayenne…). Ce sont des pièces à la fois artistiques et d’usage quotidien, aussi bien pour décorer, déguster un thé ou présenter un plat froid, car elles ne vont pas au four. »
Des pièces sont déposées à la boutique de la Roche d’Oëtre et au magasin à l’épicerie du Coing de Pont-d’Ouilly. Il exposera au Salon de l’Artisanat d’Art, à Flers, les 13 et 14 novembre.
Contact : loizephilippe@yahoo. fr ; tél. 06 28 59 59 18.
Pascal Desodt, photographe
Pascal Desodt réside à Rouvrou et se plaît à photographier son village et ses alentours pour partager le regard qu’il pose quotidiennement sur la faune, la flore et le patrimoine.
« Cela fait 23 ans que je fais de la photo. J’ai commencé un ou deux ans après l’ouverture du magasin Camara à Flers où Eric Vigan m’a initié à la photographie couleur. Ce que je j’aime le plus faire, ce sont des photos panoramiques », explique Pascal .
Pascal a débuté à l’argentique. « Puis, je me suis mis au numérique. L’avantage, c’est que je peux voir tout de suite la photo, la jauger, savoir si je peux la reprendre en corrigeant ou si je dois la refaire ». La photo pour Pascal a toujours été un loisir. « Bientôt à la retraite, je vais pouvoir m’y adonner davantage. »
Proche de la Roche d’Oëtre, où il aime se promener appareil en bandoulière, le site n’a plus de secret pour lui et du site à la galerie, il n’y avait qu’un pas, qu’il vient de franchir avec joie. « C’est la première fois que j’expose ici, j’en rêvais depuis cinq ou six ans ! Je suis très content d’y être arrivé. »
Contact : 07 85 72 02 81.
Jusqu’au 19 septembre 2021, Au gré de la nature, espace galerie de Roche d’Oëtre. Ouvert tous les jours en août, de 10 h à 19 h et tous les jours en septembre, de 10 h à 18 h. Renseignements : au 02 31 59 13 13 (office de Tourisme). Retrouvez l’exposition sur : www.flerstourisme.fr