|
Saint-Philbert-sur-Orne. Dernière expo de la saison à la Roche d’Oëtre... |
1
Bruno Caillé, au centre, entouré de ses élèves ; à droite, François Baille, vice-président de Flers agglo, en charge des pôles culturels. © Ouest-France
Comme chaque année, à la Galerie de la Roche d’Oëtre, la dernière exposition de la saison est dédiée aux travaux des élèves de Vogue Aquarelle, association menée par Bruno Caillé, à Athis.
« Cette année est très particulière », annonce Bruno Caillé. Situation sanitaire oblige, les cours n’ont pu avoir lieu en présentiel. « Pour ne pas laisser les élèves sans pratique, j’ai imaginé de monter des vidéos, pinceaux en mains, pas à pas, sur la toile, pour chaque type de média que nous avons abordé tout au long de l’année : acrylique, huile, aquarelle, pastel, dessin. Tous les élèves avaient accès au lien sur You Tube et pouvaient ainsi s’y référer pour réaliser l’œuvre imposée et celle qu’ils avaient choisie parmi les sujets proposés », explique Bruno.
Il a également réalisé des vidéos pour les enfants, mais « ceux-ci, sauf un, n’ayant pas accroché, j’ai arrêté ».
Soixante œuvres
Soixante œuvres sont présentées à l’exposition. « Sur mes 21 élèves, seuls les 15 qui ont suivi les cours en vidéo exposent. Certains ont décroché, pour diverses raisons ; d’autres n’ont pas osé exposer. »
Chacun a travaillé, selon son inspiration et son savoir-faire dans le média choisi. « Dans la rotonde de l’exposition, la vidéo des cours est projetée et on voit ce que les élèves ont reçu pendant ces quelques mois. »
François Baille, vice-président de Flers agglo, en charge des Pôles culturels, a salué le travail lors de l’inauguration : « Les élèves ont su travailler à la maison sans les conseils immédiats de leur professeur et quand on voit le résultat, on ne peut que les applaudir tous. »
Beaucoup d’élèves ont choisi l’aquarelle ; le bleu, décliné dans tous les tons ; les couleurs plus soutenues, voire éclatantes de l’acrylique, de l’huile et du pastel, les traits fins et délicats, les ombres discrètes mais prégnantes des dessins, donnent à voir un ensemble lumineux, une ambiance calme et reposante, propice à la méditation.
Jusqu’au 31 octobre, à la Galerie de la Roche d’Oëtre. Vogue Aquarelle, reprise des cours en présentiel, le jeudi : atelier enfants de 17 h à 18 h 30 ; adultes de 10 h à 12 h 30, de 14 h à 16 h 30 et de 17 h à 19 h 30. 1er étage de la salle des Terriers, à Athis-de-l’Orne. Informations : Bruno Caillé, tél. 06 37 77 24 34 et vogaquarelle.blog4ever.com