|
Saint-Philbert-sur-Orne. Une mini-conférence sur l’Histoire et la légende... |
2
Mireille Thiesse, deuxième à droite, entourée des auteurs lors de la lecture de samedi. © Ouest-France
Mireille Thiesse, auteure de Voyage en Suisse normande médiévale, présentera, mercredi, Galerie de Roche d’Oëtre, dans le cadre de la Roche en livres, une mini-conférence autour de l’Histoire et la légende, accompagnée de lectures.
« Mon intervention a pour objet de présenter l’Histoire, avec un grand H, et sa transformation en légende au fur et à mesure du temps. Les légendes ont été transportées de château en château par un trouvère, adaptées par celui-ci suivant le lieu où il se trouvait ou, par exemple, par des gens issus de la fondation d’abbayes. En effet, si l’on compare la vraie histoire qui a précédé cette fondation et la légende qui a été inventée par les moines, on s’aperçoit qu’elle a servi à justifier la fondation de ladite abbaye, car il fallait que ce travail soit lié à l’inspiration divine. Ce peut être aussi, simplement, une pierre dont on ignore la présence sur un lieu. Donc, là , à un moment donné, on invente un petit peu sa raison d’être (un trésor caché lors de la Guerre de 100 ans) et il est alors intéressant de mettre en parallèle les différentes versions de ces légendes, qui ont souvent des points communs. C’est ce que je vais essayer de mettre en avant », explique Mireille Thiesse.
Mercredi 7 octobre, à 15 h, Galerie de Roche d’Oëtre, mini-conférence l’Histoire et la Légende, présentée par Mireille Thiesse. Autres animations : samedi 10 octobre, à 15 h, peinture musicale avec Gine Guibout, artiste peintre ; dimanche 11 octobre, clôture de La Roche en livres avec Eposik, poésie avec Maryse Vallin, accompagnée de Nadine Tesson à l’accordéon. Renseignements au 02 14 12 56 50.