|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. La convention entre le SDIS et la SNWM renouvelée... |
1
Le capitaine Eric Guais, le lieutenant Denis Gouin, Stéphanie Bordeaux, de la SNWM et l’adjudant Yann Choupeaux. © Ouest-France
Représentants des pompiers et dirigeants de l’entreprise se sont rencontrés mercredi. La convention de mise à disposition des personnels a été reconduite.
Comme dans de nombreux centres de secours du département, celui de Sainte-Gauburge rencontre des difficultés de disponibilité de ses femmes et hommes dans la journée. Pour ces raisons, une convention de mise à disposition de personnels par l’entreprise SNWM (Société nouvelle wagon manufacturing), équipementier automobile, était déjà en cours.
Associer volontariat et activité professionnelle
Mercredi matin, les représentants du centre de secours, l’adjudant Yann Choupeaux, chef de centre, et le lieutenant Denis Gouin, se sont rendus à l’entreprise, accompagnés du capitaine Eric Guais, chargé de mission volontariat au sein du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), pour y rencontrer Stéphanie Bordeaux, directrice des ressources humaines de la SNWM, et définir les détails de la convention.
Être sapeur-pompier volontaire et exercer une activité professionnelle n’est pas incompatible. En accord avec le chef du SDIS et l’employeur, il est possible d’établir un planning de disponibilité pour allier les deux, sous réserve que l’absence du salarié n’entrave pas le bon fonctionnement de l’entreprise. L’employeur contribue à la qualité des secours et bénéficie d’avantages fiscaux et de réduction des primes d’assurance pour l’activité du sapeur-pompier volontaire prise sur le temps de travail.
Chantal Vanin, pilote de production et Sophie Lemaire, conducteur d’installation, sont les deux salariées concernées par la convention. « Nous renouvelons la signature de la convention pour Chantal Vanin, en y ajoutant Sophie Lemaire (déjà pompière à Rugles), et ce, sans réclamer d’indemnité au SDIS, ce sera donc le maintien du salaire pur et dur », explique Stéphanie Bordeaux.
François Mejean, directeur du site, et le colonel Sébastien Planchon, directeur adjoint du SDIS, signeront la convention dans les jours prochains.