|
Sainte-Gauburge–Sainte-Colombe. La fête communale Saint-Jacques n’aura pas lieu... |
2
Autour du président, Franck Deslandes, le comité des fêtes reste plus que jamais mobilisé. © Ouest-France
« Ça n’est vraiment pas de gaîté de cœur que la décision a été prise. Mais, il faut savoir trancher et, dans le cas présent, privilégier la sécurité » !
« L’édition 2020 de notre fête communale Saint-Jacques, annoncée pour les 20 et 21 juin prochains, n’aura pas lieu. » D’une même voix, le président du comité des fêtes, Franck Deslandes, et le maire Philippe Bigot, officialisent la nouvelle, conscients qu’« elle suscite, déjà , beaucoup de déception, tant dans les rangs des bénévoles que parmi les habitants de la commune et des alentours ».
La période de déconfinement progressif qui se poursuit « avec son lot d’incertitudes, d’ordres et de contre-ordres, ne permet pas de réunir toutes les conditions pour assurer sereinement l’organisation de ce week-end festif, qui attire chaque fois la foule des grands jours ».
Fête de la nature le 13 septembre
Dans ce « contexte difficile, mais qui s’impose à tous », le comité des fêtes n’entend pas baisser les bras. Bien au contraire. « Nous voilà , dès à présent, lancé dans l’organisation de notre Fête de la nature, dont la 3e édition est fixée au dimanche 13 septembre. Nous espérons qu’elle pourra se tenir sans trop de contraintes ! », explique Serge Batrel, vice-président du comité des fêtes.
La journée débutera avec la grand-messe de Saint-Hubert, marquée par la bénédiction des chiens dans l’église. Suivront le défilé dans le bourg et le déjeuner champêtre, qui donnera le coup d’envoi des animations, sur le parc communal, le long du ruisseau Le Vauferment. « Notre volonté est de pouvoir proposer de nouvelles animations et de les diversifier au fil des années. »
Parade de Noël le samedi 19 septembre
Les festivités de fin d’année se préparent également. Le programme, volontairement étoffé, prévoit, le samedi 19 décembre, la parade de Noël. À l’issue de la matinée d’animation dans le bourg, le déjeuner « blanquette de dinde » sera reconduit. Et la soirée pourrait être animée de manière originale : l’idée est en effet lancée de proposer un feu d’artifice à la tombée de la nuit, ce qui serait une grande première !
« Après de longs mois très compliqués et parfois difficiles à vivre, une fin d’année conviviale ne fera vraiment pas de mal ! », assure-t-on au comité des fêtes. La solide équipe du président Deslandes est plus que jamais prête à relever le défi.