|
Samedi 10 juin, le club de football d’Écouché-les-Vallées va fêter ses 100 ans... |
1
En 1961-1962, le FC Écouché s’était classé 3e du championnat de première division. © DR
Le football-club d’Écouché (Orne) va fêter son centenaire, samedi 10 juin 2023, avec une demi-douzaine de rencontres amicales et une exposition retraçant l’épopée du FCE à travers le temps. Les nouveaux vestiaires seront inaugurés, et dimanche un match féminin viendra conclure ce week-end festif et sportif.
À quand remonte la création du Football-club d’Écouché (FCE) ? En fouillant dans la presse locale, on trouve trace d’une subvention (de 100 francs) versée fin décembre 1921 par le conseil municipal d’Écouché « comme premier fonds de caisse » pour la société de football qui vient de se créer. Henri Langevin en est le président, M. Lailler le vice-président, André Étienne le secrétaire-trésorier et Pierre Dauny le capitaine.
Début 1922, le FCE dispute ainsi plusieurs matches amicaux contre l’équipe du lycée Mézeray, puis contre celles de Boucé et d’Habloville, puis contre Rânes en fin d’année « en hommage aux anciens combattants ». En janvier 1923, nouveau match, cette fois contre les Cheminots d’Argentan (Orne). « Il ne s’agissait pas vraiment de compétition officielle », note l’actuel vice-président, Pierre Houfflack, qui s’appuie davantage sur l’enregistrement en préfecture, en novembre 1923, pour dater la naissance du FCE.
Un club senior et un regroupement de jeunes
Le FCE va gravir rapidement les échelons, et les années 1950 verront les Rouges et Blancs accrocher des titres de champion de l’Orne, de champion de Basse-Normandie et aussi se faire admettre chez les promotionnaires de Division d’honneur. Les anciens n’oublient pas les épopées en Coupe de France, où Écouché restait parfois le dernier représentant de l’Orne, des rencontres avec plus de 300 spectateurs par dimanche, mais aussi celles de Basse-Normandie et les finales de la coupe de l’Orne seniors et jeunes.
Dans les années 1990, le football rural a eu du mal à se renouveler, surtout dans les catégories jeunes. Le club d’Écouché a alors uni ses forces avec celles de Carrouges, Rânes et Boucé pour créer, en 1998, le FC Vallée de l’Udon (FVCU) qui, vingt-cinq ans plus tard, compte 133 jeunes et une quinzaine d’encadrants. Le FCE, lui, poursuit son chemin au niveau départemental, comme l’an prochain en 2e division de District.
Souvenirs et soirée pour le centenaire
Pour marquer le centenaire, les dirigeants ont concocté un programme copieux avec une demi-douzaine de rencontres, les jeunes en matinée et les adultes l’après-midi. Une journée ponctuée par l’inauguration officielle des vestiaires du stade Pierre-Daulny, et par une exposition de photos et de souvenirs retraçant les cent ans du FCE. Quant à la troisième mi-temps, elle se jouera à guichets fermés avec 230 convives. Le week-end se poursuivra le lendemain avec une affiche de football féminin, un match officiel organisé par la ligue de Normandie.
Samedi 10 juin 2023, stade d’Écouché. Programme. 9 h 45 : U11/U13 - Sarceaux ; 11 h : U15 - Sarceaux ; 11 h 30 : inauguration des vestiaires ; 12 h 20 : U18 - Le Mêle-sur-Sarthe ; restauration sur place ; 14 h : démonstration walking foot ; 15 h : seniors A – Rânes ; 17 h : matchs de vétérans et d’anciens du club ; 20 h soirée dansante. Dimanche 11 juin, à 13 h 30, finale féminine inter-départementale entre Orbec (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime).