|
Sap-en-Auge. Aux Jardins de la chapelle, on cultive des légumes et la convivialité... |
1
De gauche à droite : Étienne de Winter, secrétaire ; Michel Bourgault, président et Ghyslaine Sigoilot, trésorière. © Ouest-France
À Sap-en-Auge (Orne), l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Audelin-Lejeune met des parcelles de terrain à disposition des jardiniers.
L’assemblée générale de l’association Les Jardins de la chapelle se tenait jeudi 23 février 2023, à la salle du conseil de la mairie de Sap-en-Auge (Orne), devant une quinzaine de personnes, dont le maire, Gérard Rosé.
Le président, Michel Bourgault, a remercié la municipalité pour la subvention accordée et le prêt des salles de réunion, ainsi que l’association Audelin-Lejeune, pour la mise à disposition des terrains. La saison a été très sèche mais n’a pas trop altéré les récoltes, il a fallu gérer les arrosages, tout le monde a joué le jeu. La journée barbecue a permis de resserrer les liens entre les adeptes du jardinage, après deux années de Covid.
Le rapport financier, présenté par la trésorière, Ghyslaine Sigoilot, laisse apparaître une trésorerie saine, ce qui fait dire au secrétaire, Étienne de Winter : « Nous allons pouvoir acheter quelques arrosoirs ! »
Sans traitement ni produits chimiques
Le président rappelle que les cultures doivent être réalisées sans traitement ni produits chimiques « biner ou sarcler à la main ». Quelles parcelles sont disponibles : 15 € pour 100 m2, 8 € pour 50 m2. Les personnes intéressées doivent s’adresser à la mairie (02 33 39 41 29) ou à Michel Bourgault (02 33 39 43 89) qui a le plaisir d’accueillir Marie, une nouvelle jardinière. L’eau est fournie, grâce à une citerne de 12 000 l recueillant les eaux de pluie. Du matériel est à disposition pour la tonte des allées. Le président a remercié Thérèse Jarrier pour le fleurissement du site, et Bernard Combis, qui s’occupe de la pompe et des cuves.
Félicitations du maire
Gérard Rosé a fait part de sa satisfaction de voir une association qui fonctionne bien, où règne la convivialité. « C’est l’image de marque de notre collectivité. C’est bien aussi d’accueillir de nouvelles personnes intéressées par le jardinage. La vie associative est un élément essentiel de la vie locale. »
Composition du bureau. Président, Michel Bourgault ; secrétaire, Étienne de Winter ; trésorière, Ghyslaine Sigoilot ; membre représentant la mairie, Gérard Rosé ; représentant de l’Ehpad, Denis Robillard.