|
Sap-en-Auge. Gabin Philippe reçoit l’insigne de porte-drapeau... |
1
Gabin Philippe a reçu l’insigne de porte-drapeau. © Ouest-France
Comme le veut la tradition, la commune commémorait l’armistice de la guerre 1914-1918, mardi 11 novembre. Le cortège, formé des élus, des anciens combattants, des sapeurs-pompiers et de la population, s’est rendu au monument aux morts du village. Après la lecture du message de la ministre des Armées, et celui des anciens combattants, une gerbe a été déposée au monument aux morts, moment de recueillement, chant de La Marseillaise.
L’insigne de porte-drapeau a été remis à Gabin Philippe, âgé de bientôt 18 ans, qui porte le drapeau depuis 2021, par le maire, Gérard Rosé, en présence de Jean-Claude Mayzaud, président de l’union nationale des combattants (UNC), du secteur de Sap-en-Auge.  Il n’y a plus beaucoup d’anciens pour porter le drapeau, j’ai souhaité perpétuer la tradition. Chaque fois que je suis libre, j’assiste aux commémorations, avec le drapeau des anciens combattants de la commune
, confie Gabin. Je souhaite continuer, tant que je pourrai, et j’invite les gens à venir plus nombreux aux commémorations, même avec les enfants, pour ne pas oublier le sacrifice de nos ancêtres ».