|
Sap-en-Auge. Journée résilience à l’école Raymond-Queneau... |
1
Les sapeurs-pompiers ont présenté la gestion de l’appel. © Ouest-France
Jeudi, l’école Raymond-Queneau organisait une journée de la résilience avec les sapeurs-pompiers, Yann Choupeaux, assistant de prévention de l’Éducation nationale dans la circonscription de L’Aigle et des représentants de la compagnie d’assurances Maif.
L’Éducation nationale et le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Orne ont lancé cette action de sensibilisation aux risques liés aux inondations, à destination des élèves, du CP au CM2. Cette animation était organisée les inondations survenues à Sap-en-Auge, le 22 juin 2021. Une animation similaire avait été organisée à Vimoutiers en 2022, commune également touchée par les inondations le même jour.
 L’objectif est que chacun connaisse les risques de son territoire, les bons comportements à adopter en cas de catastrophe et devienne ainsi acteur de sa propre sécurité.Â
Le 13 octobre marquait la deuxième édition avec la journée « Tous résilients face aux risques. »
Cinq ateliers ont été animés. Yann Choupeaux a présenté les risques des inondations, les comprendre, avec présentation des photos du sinistre de Sap-en-Auge. Noé Mahieu, enseignant, a expliqué pourquoi les inondations peuvent avoir lieu, comment elles se forment. Les représentants de la Maif ont présenté les risques sous forme de jeux.
Les sapeurs-pompiers ont présenté la gestion de l’appel et les différents numéros (17, 18, 15, 112). Ils ont insisté sur le fait qu’ il faut appeler uniquement quand il y a danger et quand vous êtes seuls à pouvoir appelerÂ
.