|
Sap-en-Auge. La 23e Fête du cidre à l’ancienne aura lieu les 13 et 14 novembre, au Grand jardin... |
1
Le grugeoir à main. © Ouest-France
La 23e édition de la Fête du cidre à l’ancienne, organisée par l’écomusée de la pomme au calvados, se déroulera les samedi 13 et dimanche 14 novembre, sur le site du Grand jardin, à Sap-en-Auge.
La 23e édition de la Fête du cidre à l’ancienne, organisée par l’écomusée de la pomme au calvados, se déroulera les samedi 13 et dimanche 14 novembre, sur le site du Grand jardin, ancienne ferme cidricole, à Sap-en-Auge. Cette animation permet de perpétuer et de transmettre les traditions, mais aussi de promouvoir les produits locaux et artisanaux.
Afin de broyer les pommes, le gadage du XVIIIe siècle sera actionné par un cheval percheron. Pour extraire le jus de la motte de marc de pommes, le pressoir à longue étreinte et sa poutre de 7 m pour 1,7 t (XVIIIe siècle) seront remis en service.
Des démonstrations
Une quarantaine d’exposants sont attendus et différentes animations seront proposées : fabrication du cidre à l’ancienne avec les pièces du musée, distillation de cidre pour obtenir le calvados avec un alambic ambulant, ramassage de pommes à l’aide d’une machine ancienne, marché aux produits locaux et artisanat d’art.
Des démonstrations seront faites par un éducateur canin, une scierie à l’ancienne, un maréchal-ferrant, des danseurs de folklore normand et des machines agricoles miniatures. « Nous aurons un peu moins d’exposants que les autres années car, en raison de la pandémie de Covid, certains ont arrêté leur activité ou ne veulent pas se risquer à venir », explique Hervé Houdy, président de l’association du Grand jardin. Pour les enfants, promenade à poneys. Cidre chaud, soupes, beignets à l’ancienne et teurgoule seront proposés à la dégustation.
Samedi 13 et dimanche 14 novembre, de 10 h à 18 h, Fête du cidre, au Grand jardin. Parking gratuit. Passe sanitaire obligatoire. Tél. 02 33 35 25 89 asso.grandjardin@orange.fr