|
Sap-en-Auge. La fête du cidre à l’ancienne revient ce week-end... |
1
Le gadage du XVIIIe siècle sera remis en service. © Archives ouest-france
L’association le Grand jardin et son écomusée « De la pomme au Calvados » organisent l’événement afin de perpétuer les traditions et aussi promouvoir les produits locaux et artisanaux.
Pour la 26e édition de la fête du cidre à l’ancienne qui se tiendra samedi et dimanche, les deux mots d’ordre sont toujours les mêmes : transmission et valorisation. La boisson normande sera à nouveau mise à l’honneur. Pour ce faire, les bénévoles proposeront deux journées sur le site du Grand jardin, ancienne ferme cidricole de la commune.
Une soixantaine d’exposants
Afin de broyer les pommes, le gadage du XVIIIe siècle sera actionné par un cheval percheron. Pour extraire le jus de la motte de marc de pommes, le pressoir à longue étreinte et sa poutre de 7 m pour 1,7 t. (XVIIIe siècle également) seront remis en service. À l’occasion de cette nouvelle édition, une soixantaine d’exposants sont attendus et différentes animations seront proposées : fabrication du cidre à l’ancienne avec les pièces du musée, distillation de cidre pour obtenir le calvados avec un alambic ambulant, ramassage de pommes à l’aide d’une machine automotrice des années 1950.  Nous aurons un peu plus d’exposants que les autres années, avec une dizaine de nouveaux pour cette édition 2024
, explique Hervé Houdy, président de l’association du Grand jardin. Pour les enfants, il y aura une balade dans le verger avec une remorque aménagée, tractée par un vieux tracteur agricole. Pour les grands, cidre chaud, soupes, beignets à l’ancienne et teurgoule seront proposés à la dégustation.
 »
Samedi 9 et dimanche 10 novembre, fête du cidre à l’ancienne, de 10 h à 18 h. Site du Grand jardin, entrée libre. Restauration sur place.