|
Sap-en-Auge. La Fête du cidre se déroulera les 12 et 13 novembre... |
La 24e édition de la Fête du cidre à l’ancienne, organisée par l’Écomusée de la pomme au Calvados, se déroulera les 12 et 13 novembre, sur le site du Grand-Jardin.
À l’occasion de cette 24e édition, une cinquantaine d’exposants seront présents et différentes animations seront proposées. Notamment la fabrication du cidre à l’ancienne, avec les pièces du musée, pressoir à longue étreinte et sa poutre de 7 m pour 1,7 tonne (XVIIIe siècle). Il est actionné par le cheval percheron Umberto. Autres activités : La distillation de cidre pour obtenir le calvados avec un alambic ambulant, le ramassage de pommes à l’aide d’une machine ancienne des années 50, le marché aux produits locaux et artisanat d’art.
La journée sera marquée par la présence d’un maréchal-ferrant, des danseurs de folklore normand et des machines agricoles miniatures.  Nous avons des exposants qui n’étaient pas présents en 2021 à cause de la pandémie, certains reviendront, comme la maison Hébert de Boucé qui propose ses hamburgers de canards et sa vente de foie gras. Il y aura aussi des nouveaux : M. Cousin, fabricant de cordes à la main, de Sées. Nous aurons (sous réserve) le retour de la traite de la vache normande. Nous sommes à la recherche d’un poney pour promener les enfantsÂ
, explique Hervé Houdy, président de l’association du Grand-Jardin.
Le ramassage des pommes dans le verger conservatoire aura lieu les 10 et 31Â octobre.
Samedi 12 et dimanche 13 novembre, Fête du cidre à l’ancienne.