|
Sap-en-Auge. Une dizaine de stagiaires pour la taille et le greffage... |
1
Les conseils d’Étienne de Winter à une habitante de Pontchardon. © Ouest-France
On pourra dire qu’Étienne de Winter a rendu un service de taille, samedi. Il était missionné par l’Association du Grand jardin pour initier des arboriculteurs amateurs à la taille et au greffage du pommier.
Pour assurer cette animation, Étienne était assisté de Mickaël Paris, membre de l’association. Les spécialistes ont expliqué la vie du pommier et les interventions du jardinier pour le bon équilibre et la fructification. Les intervenants ont montré les gestes du greffage et de la taille corrective et ont fait travailler les stagiaires à la greffe sur table.
Dans l’après-midi, les participants sont passés aux travaux pratiques. « Avant de tailler, il faut savoir regarder le sujet sous tous les angles, s’occuper de l’environnement, mur, haie et du vent dominant. Il faut aérer l’arbre, couper les branches qui se touchent et celles qui s’orientent vers l’intérieur. Il faut travailler avec des outils propres et bien affûtés », transmet Étienne de Winter.
La dizaine de stagiaires qui venait de Sap-en-Auge, mais aussi de Pontchardon, Vimoutiers, Putanges, Vieux-Fumé, Breteuil-sur-Iton, Bernay, ont trouvé l’animation très intéressante, avec des techniques très bien expliquéesÂ
.