|
TÉMOIGNAGE. Atteint de maladies génétiques, Aaron attend désespérément un logement adapté... |
1
Aaron a besoin d’un appartement de plain-pied d’urgence. © Ouest-France
En raison d’une leucodystrophie, diagnostiquée en octobre 2021, le jeune garçon ne peut plus monter les escaliers dans son logement au Sap-en-Auge (Orne). L’attente est longue avant la commission d’attribution d’un appartement à ses parents.
Aaron, le fils de Bernadette et François Lucas a 13 ans. Il est atteint de leucodystrophie, une maladie diagnostiquée en octobre 2021. Depuis le mois de mai, Aaron tombait régulièrement dans la cour du collège de Vimoutiers (Orne). L’orthopédiste a aiguillé ses parents vers un neurologue qui a annoncé le diagnostic. « Les leucodystrophies sont un ensemble de maladies génétiques affectant la substance blanche du cerveau. »
« Nous devons le porter pour qu’il regagne sa chambre »
La chambre d’Aaron se situe à l’étage de l’appartement loué à la Sagim – Logis familial, au Sap-en-Auge. Il est impératif de trouver un logement de plain-pied car le jeune garçon ne peut plus monter les escaliers : « Nous devons le porter pour qu’il regagne sa chambre. Nous avons demandé à la Sagim – Logis familial de nous trouver un nouvel appartement, mais le bailleur semble davantage tenir compte de notre situation financière non pérenne, que de l’urgence de trouver un logement, alors que l’état d’Aaron se dégrade », expliquent les parents.
Gérard Rosé, le maire, bien que la commune ne soit pas concernée, a donné un avis favorable pour la recherche d’un nouveau logement. Il n’y a plus de classe Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) à Vimoutiers, Aaron bénéficie d’un transport en taxi (VSL) pour aller chaque jour à L’Aigle, en 6e, au collège Molière. « On nous a proposé un T5 à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, mais il faut attendre le résultat de la commission d’attribution de cet organisme », ajoutent Bernadette et François Lucas. François est en recherche d’emploi en dessin industriel et Bernadette, auxiliaire de vie, a laissé son emploi pour s’occuper d’Aaron.
Commission d’attribution le 14 février 2022
Contactée, Virginie Breheret, secrétaire générale de la Sagim – Logis familial, explique : « M. et Mme Lucas, locataires à Sap-en-Auge, ont effectivement demandé une mutation. Une visite d’agrément a été effectuée par une chargée de clientèle de l’agence d’Argentan le 10 janvier et transmise à l’agence de Mortagne. Une visite d’un logement T5 à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois a alors été réalisée avec M. et Mme Lucas et le dossier est en cours d’instruction en prenant en compte tous les éléments transmis, y compris, bien entendu, la pathologie de l’enfant, en vue de la commission d’attribution programmée le 14 février 2022. Une réponse sera transmise par courrier à l’issue de cette commission ».
La famille souhaite trouver rapidement une issue favorable à cette situation qui devient insupportable pour elle.