|
Tempête Ciaran. Premier bilan dans le Calvados : « Aucune victime recensée à cette heure »... |
1
La tempête « Ciaran » balaie actuellement la Normandie. (Photo d’illustration). © GUILLAUME SALIGOT / archives OUEST-FRANCE
Alors que la tempête « Ciaran » balaie actuellement le Calvados, un premier bilan des sapeurs-pompiers a été dressé. Si la partie nord-ouest du département semble la plus touchée, seuls quelques dégâts matériels sont relevés.
« Aucune victime n’est recensée à cette heure », indique le Service départemental d’incendie et de secours du Calvados (Sdis), ce jeudi 2 novembre, à 6 h 30. Alors que la tempête Ciaran déferle sur la Normandie, le premier bilan semble rassurant, dans le Calvados.
Le Sdis a tout de même enregistré 300 appels, « soit le double de l’activité habituelle », et effectué quinze interventions pour des arbres déracinés, des câbles ou objets divers tombés sur des habitations ou la voie publique, et des toitures arrachées. Cinq interventions des sapeurs-pompiers sont en cours. 47 interventions jugées non urgentes ont été renvoyées vers d’autres services.
Suivez notre direct sur la tempête Ciaran dans le Calvados : La tempête Ciaran traverse actuellement le Calvados : les rafales causent des dégâts
Le secteur nord-ouest le plus impacté
Le secteur nord-ouest du département est le plus impacté par cet épisode. « Le vent se renforce dans le Calvados, le pic des rafales n’est pas encore atteint », prévient la préfecture. On relève à 7 h sur la côte : 126 km/h à Grandcamp-Maisy, 120 km/h à Ouistreham, 115 km/h à Villers-sur-Mer, et 117 km/h à Honfleur.
??#TempeteCiaran ?? Le vent se renforce dans le #Calvados, le pic des rafales n'est pas encore atteint.
— Préfet du Calvados (@Prefet14) November 2, 2023
Prudence ! On relève à 7h sur la côte :
??Grandcamp-Maisy 126 km/h
??Ouistreham 120 km/h
??Villers/mer 115 km/h
??Honfleur 117 km/h
Dans les terres :
??Vire 107 km/h
??Lisieux… pic.twitter.com/yhcYOx6Kvf
« Cet épisode météorologique est toujours en cours et nous renouvelons les appels à la prudence et demandons à la population d bien suivre les consignes de sécurité », alertent les sapeurs-pompiers.