|
Un bel espace où le fromage est roi à Mortagne-au-Perche... |
1
Émilie et Yan Duteil (à droite) et leurs vendeuses, au centre de leur jolie boutique du 2, place Notre-Dame.. © Ouest-France
Après quatre mois de travaux, Émilie et Yan Duteil ont ouvert leur boutique place Notre-Dame. Les produits d’épicerie fine se mêlent aux couleurs des fruits et légumes.
Fin avril, place Notre-Dame, s’est ouverte l’enseigne Chez Émilie et Yan, une fromagerie, épicerie fine et primeurs, installée dans un grand espace restauré en pierre et bois. Elle regroupe sur de belles étagères, les thés Dammann, la confiture Trinquelinette, le chocolat Bonnat, les goûteux jus de fruits Milliat, du miel des Cadres Noirs percherons de Bellême. Une cave propose des vins, du champagne, du whisky écossais mais aussi coréen et japonais, du porto blanc Lagrima. Il y a aussi des huiles d’olives Château d’Estoublon, des confiseries comme ces gros carrés de caramel au beurre salé, des théières, des caisses de bières Magemalt de Mamers, entourant l’espace fromages où l’on retrouve toutes les saveurs de nos terroirs.
Ancien maître d’hôtel
Dont les fromages de chèvre de la ferme des Cabrioles, à Mauves-sur-Huisne, entre les fameux camemberts, les tommes de chèvre et le Comté extra-vieilli, du Sangle de Lozère, de la Bouyguette, du Chabichou, du Brocciu corse. Mais aussi des produits italiens comme la burrata, la provolone, la scamorza, ainsi que la gamme Bordier, de Saint-Malo, et ses beurres aromatisés ou ses yaourts et tant d’autres spécialités à découvrir.
À l’entrée, le client est accueilli par les étals colorés de légumes et de fruits bien rangés, asperges nantaises ou tomates en grappes souriant aux fruits de la passion ou aux pommes rouges normandes tentant de cacher les belles couleurs des aubergines.
Envie de bons produits d’exception
Yan Duteil était auparavant maître d’hôtel dans les restaurants L’Absinthe puis Le Petit Coq aux Champs à Honfleur quand il a rencontré Émilie, son épouse. Après avoir tenu une épicerie primeurs pendant douze ans à La Ferté-Frênel, ils ont eu envie de se rapprocher de leur famille (Le Café de France) à Mortagne et ont ouvert ce lieu. « Nous avions envie d’avoir de bons produits d’exception et surtout promouvoir le savoir-faire français. Notre plaisir ? Que les gens se régalent. » Yan Duteil salue également le travail de restauration des artisans. Il se rend trois fois par semaine aux Halles de Rungis pour les primeurs. Trois emplois de vendeuse ont été créés pour l’ouverture de ce nouveau lieu.
Chez Émilie et Yan, 2, place Notre-Dame. Ouvert du mardi au dimanche matin, de 8 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h. Tél. 02 33 85 67 68.