|
Un ciné-concert, Jemima et Johnny, sur le racisme, à Argentan... |
1
Les musiciens illustrent le film en direct. © Nathalie Malou
Le Quai des arts à Argentan (Orne) propose un spectacle destiné aux scolaires, à l’origine, mercredi 23 avril 2025.
Trois questions à … François Ripoche, musicien
Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et pourquoi ce choix ?
Le ciné-concert est une pratique à laquelle nous sommes habitués. Le précédent s’appelait Le ballon rouge, du film de Lamorisse, qui a aussi réalisé Crin blanc. La thématique de Jemima et Johnny, le racisme, nous semble être un sujet intéressant à partager. Le film est très beau et presque muet. Nous avons retiré la bande-son musicale et créé notre musique dessus.
Quelles ont été les différentes étapes de votre travail ?
Ce projet était plus complexe à monter car le film est court. Nous avons donc fait appel au dessinateur Guillaume Carreau. Nous avons inventé une histoire en guise d’introduction au film, plus une petite conclusion sans texte. Pour la musique, nous avons d’abord joué ensemble, sans travailler sur le film, juste joué, inventé des morceaux ensemble… Puis, nous avons découpé le film en scènes différentes, et ensuite aménagé nos compositions musicales en fonction de ce découpage.
Qui sont les musiciens qui jouent avec vous ?
Ariane Monteverdit est chanteuse, guitariste et compositrice. Elle tourne en solo, mais aussi dans de nombreux autres projets folk, pop. Stéphane Louvain est guitariste, chanteur, compositeur, engagé dans des projets personnels et a également joué avec Les little rabbits, Jeanne Cheral, Philippe Katerine… Moi, je suis saxophoniste et pour ce ciné-concert, je joue de la batterie. Je suis aussi leader de plusieurs projets, Francis et ses peintres, Happymood… et j’ai monté de nombreux ciné-concerts.
Mercredi 23 avril 2025, à 15 h, au Quai des arts. À partir de 8 ans. Tarif : 6,50 €. Réservations à la billetterie du théâtre, mardi, mercredi et jeudi, de 14 h à 17 h 30 ou sur le site. Mercredis 7, 14, 21 et 28 mai 2025, de 10 h à 11 h 30, à l’espace Gisèle-Halimi, rue des Anciens-Abattoirs, ateliers Fais ton cinéma, dans le cadre des Provinces créatives. Ouvert à tous, dès 8 ans. Gratuit, sur inscription au Quai des arts, au 02 33 39 69 00.