|
Une année riche aux Archives départementales de l’Orne... |
1
Une année riche aux Archives départementales de l’Orne. © Archives Ouest-france
Un programme d’une trentaine de dates, dont la participation à deux événements nationaux et un nouveau site internet. Le service, basé à Alençon, développe ses liens avec le public.
Les Archives départementales de l’Orne, basées à Alençon, sont souvent peu connues du public et pourtant elles regorgent de trésors. Comme chaque année, des manifestations vont s’y dérouler, mais « c’est la première fois que l’on sort un programme des activités et manifestations, déclare Jean-Pascal Foucher, directeur des Archives départementales. Et il y en a beaucoup plus que les années précédentes ! »
C’est près d’une trentaine de dates qui sont prévues. « D’autres dates pourront s’ajouter au fil des mois, tout sera indiqué sur le site internet. » Deux grandes manifestations nationales seront reprises aux Archives.
Un site internet tout neuf
La première édition des Nocturnes de l’Histoire, qui aurait dû avoir lieu le 1er avril, se déroulera le mercredi 31 mars 2021 autour du thème du poisson. « Cette journée se veut familiale et scientifique ludique ! ». Entre conférence et présentation des documents, « les enfants pourront faire de la pêche à la ligne », indique Matthieu Le Goïc, chef du bureau des relations avec le public.
Deuxième grande date, le Forum du patrimoine, le 17 avril 2021, autour du patrimoine communal. « Un après-midi de conférence à destination des associations locales est prévu et des ateliers tout public sur le patrimoine immobilier et sur la recherche. Une exposition sera dédiée à l’histoire des communes et son rôle historique », précise Matthieu Le Goïc.
Le site internet, c’est aussi la grande nouveauté. Il vient de faire peau neuve. « En 2019, ce n’est pas moins de 800 000 visiteurs qui ont consulté le site, avec 75 millions de pages vues. » Ce nouveau site se veut ergonomique, simple d’utilisation et pour un large public. « Les associations, les particuliers, les chercheurs, mais aussi les enseignants peuvent accéder facilement suivant leur profil et leur type de recherche à plus de quatre millions d’images ».
Celles-ci peuvent être sauvegardées et imprimées. « Vous pouvez par exemple taper votre nom dans la barre de recherche ! Mais si aucune archive ne ressort, cela ne veut pas dire que votre nom n’apparaît nulle part. Peut-être que le document n’est pas numérisé ou non indexé. Il ne faut pas hésiter à venir aux archives nous vous orienterons », indique Jean-Pascal Foucher.
Archives départementales de l’Orne, les lundis, mercredis, jeudis et vendredis, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, inscription obligatoire ; 8, avenue de Basingstoke, 02 33 81 23 00, site internet : archives.orne.fr