|
Une approche muséale en restant à Domfront-en-Poiraie... |
1
Karine Lair, Janice Anderson et Dominique Dufour, devant le lycée. © Ouest-France
Samedi 17 mai 2025, les lycéens d’Auguste-Chevalier, à Domfront-en-Poiraie (Orne), proposent leur nuit des musées avec « l’objectif de proposer aux Domfrontais un tour du monde sans quitter la ville ».
La nuit européenne des musées, officialisée en 2005, a vu le jour en Allemagne en 1997, à Berlin, dans le but d’encourager les citoyens à visiter et découvrir les musées proches de chez eux. En 1999, la France adopte l’idée du Printemps de musées.
Samedi 17 mai 2025, les lycéens d’Auguste-Chevalier, à Domfront-en-Poiraie (Orne) proposent leur nuit des musées, avec « l’objectif de proposer aux Domfrontais un tour du monde sans quitter la ville ».
Ils ont organisé l’événement, en partenariat avec leur établissement et notamment Janice Anderson, professeure d’anglais certifiée en Histoire des arts ; la municipalité, représentée par Karine Lair, chargée de la sauvegarde du patrimoine ; Dominique Dufour, régisseur, et Maëlle Scipion, manager micro-folie à la médiathèque.
Cinq visites d’environ une heure trente
L’idée des lycéens est de surprendre les visiteurs aux travers de la quantité d’objets, issus des quatre coins du monde, qui garnissent les collections domfrontaises, en concluant en beauté, avec une visite virtuelle du musée du Quai-Branly, de Paris.
« L’équipe de volontaires a énormément travaillé sur l’histoire du musée, celui du Louvres ou des Beaux-arts de Caen en particulier. Ils ont décidé la gestion de cette journée », précise Janice Anderson.
Elle va se dérouler en cinq visites, d’environ une heure trente, sur le principe d’une déambulation, de quinze personnes maximum par groupe, dirigée par un élève.
Point de départ, le lycée, avec une immersion, dans sa galerie, au travers d’objets rapportés par Auguste Chevalier, de ses nombreux voyages, et d’autres prêtés par M. Allasseur. Il y aura la surprise d’une mise en scène du bureau de la proviseure. Il est question d’une énorme malle, d’un crâne d’éléphant […] et d’Auguste Chevalier, sur un texte enregistré par les élèves, le son et lumière d’accompagnement revenant à Dominique Dufour.
Puis, direction la mairie, au musée Charles-Léandre. Les élèves expliqueront aux visiteurs les objets qu’ils ont choisis, venants d’Europe, d’Asie ou d’Afrique, et qui bénéficieront, pour l’occasion, d’un nouvel éclairage spécifique.
L’espace micro-folie sera la destination finale de cette intense soirée. Les visiteurs seront transportés, au travers d’une visite numérique des musées, sur grand écran et avec des casques de réalité virtuelle.
Samedi 17 mai 2025, nuit des musées, organisée par les lycéens d’Auguste-Chevalier, à Domfront-en-Poiraie. Départ des visites au lycée à 16 h 30, 17 h, 17 h 30, 18 h et 18 h 30. Gratuit. Inscription obligatoire. Contact : Karine Lair au 02. 33 30 60 73 ou k.lair@villededomfront.fr.