|
Une boutique test dans le centre médiéval de Domfront-en-Poiraie... |
1
Guy-Loup Delesalle président de la délégation Orne, et le maire, Bernard Soul. © CCI Normandie
Mercredi 16 avril 2025, au musée Charles-Léandre de Domfront-en-Poiraie (Orne), la Chambre ce Commerce et d’Industrie Ouest Normandie et la commune de Domfront ont signé une convention de partenariat pour lancer le projet « Ma Boutique test », concernant un local commercial dans le Domfront médiéval.
Mercredi, au musée Charles-Léandre, la Chambre de commerce et d’industrie Ouest Normandie et la commune de Domfront ont signé une convention de partenariat pour lancer le projet « Ma boutique test », concernant un local commercial, au cœur du Domfront médiéval.
L’idée de départ
La municipalité, concernant les deux immeubles de la rue Saint-Julien, toujours en travaux, s’interrogeait quant à l’utilisation des deux rez-de-chaussée, qui deviendront en fait un seul commerce. Soucieux « de l’attractivité du centre médiéval et d’un souci d’originalité » le conseil municipal de février s’était accordé et avait approuvé le projet d’une boutique test, proposé par la Chambre de commerce et d’industrie Ouest Normandie. Une enquête avait, en outre, été décidée, sur un périmètre de 20 km autour de Domfront, pour dénicher le projet le plus intéressant.
Selon les termes de la convention, le but premier est bien entendu de favoriser l’entrepreneuriat et d’apporter de l’aide aux porteurs de projets, en œuvrant particulièrement pour minimiser les risques et les coûts (bail dérogatoire de trois ans, loyer modéré). Dans ce sens, il est prévu un accompagnement personnalisé et unique à la création d’entreprise, pendant les trois premières années d’activité de la boutique.
C’est la Ville, propriétaire, qui financera le projet concernant le commerce de proximité. Des réunions de suivi entre les deux partenaires seront organisées, le temps de la mise en place définitive.
Le concept de boutique test a déjà donné des résultats très concluants dans le territoire de Flers agglo et à Argentan.