|
Une carte pour repérer les producteurs et artisans locaux dans le pays d’Alençon... |
2
Pour l’heure, la carte répertorie trente-trois producteurs de la CUA ou jusqu’à 40 km autour d’Alençon. © Communauté Urbaine d’Alençon
La Communauté urbaine d’Alençon a lancé, lundi 15 septembre 2025, une carte numérique permettant de localiser les producteurs et artisans locaux dans les trente-et-une communes du territoire.
Comment acheter local quand on ne sait pas où trouver nos produits favoris ? Le problème est désormais réglé. C’est du moins la volonté de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA) en inaugurant, lundi 15 septembre 2025, sa carte des producteurs et artisans locaux.
L’idée ? Trouver, via une carte numérique actualisable en temps réel, où acheter son miel, ses pizzas, ses fruits et légumes, ses œufs, ses céréales ou encore ses produits laitiers et sa viande. Le tout, dans un périmètre de 40 km autour d’Alençon, ou parmi les trente-et-une communes de sa communauté urbaine.
De la graine au compost
Que ce soit en faisant une recherche par mots-clés, par type de produits recherchés ou en se baladant sur la carte, les consommateurs devraient trouver leur bonheur. C’est la vocation de cette carte, lancée dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) de la CUA. Tout juste mis en œuvre cette année, le projet « vise à fédérer l’ensemble des acteurs du territoire, de la graine au compost, autour des enjeux de l’alimentation durable ».
Pour l’heure, trente-trois producteurs sont référencés sur cette carte, avec les produits qu’ils proposent, leurs labels, lieux de vente, adresse et contact. Mais il n’est pas trop tard si d’autres artisans locaux souhaitent y être ajoutés : il suffit de remplir un formulaire en ligne dédié.