|
Une, deux, trois ou quatre fleurs, 59 communes de l’Orne labellisées villes et villages fleuris... |
1
Alençon est labellisée trois fleurs. © Ouest-France
Le palmarès du concours des villes et villages fleuris de l’Orne a été dévoilé par le conseil départemental. Cinquante-neuf communes ont un label dans l’Orne, en 2024.
Une, deux, trois ou quatre fleurs, vous voyez certainement ces logos sur les panneaux de certaines communes. Le conseil départemental de l’Orne a remis les prix du concours villes et villages fleuris de l’année 2024 mardi 22 avril 2025. Les lauréats pour les concours de maisons fleuris dans les six différentes catégories ont aussi été récompensés.
« Critères environnementaux »
Dans l’Orne, six communes sont labellisées villes et villages fleuris. Le label a été créé et dépend du comité national des villes et villages fleuris.
« Les communes postulent pour l’obtention de la première fleur. Un jury départemental passe. L’accès aux 2e et 3e fleurs est validé par un jury régional. Puis, pour la quatrième fleur, c’est un jury national », expose Julien Alix, chargé de mission promotion tourisme au conseil départemental et organisateur du concours. Le label est ensuite régulièrement renouvelé. « Il faut répondre à des critères de fleurissement mais aussi environnementaux et sociaux : la gestion de l’eau, la diminution des produits phytosanitaires, le fait de mettre en place des chantiers participatifs… »
Deux villes avec 4 fleurs
Seules Saint-Fraimbault et Bagnoles-de-l’Orne ont les quatre fleurs dans le département. Alençon, Argentan ou Flers en ont trois. L’Aigle, Mortagne-au-Perche et Sées, deux. Trois petites nouvelles obtiennent le label une fleur pour cette édition : Ferrière-la-Verrerie, Saint-Ellier-les-Bois et Saint-Pierre-la-Bruyère.