|
Une oasis en projet à l’école de Goulet... |
1
De gauche à droite, les enseignants de l’école de Monts-sur-Orne, à Goulet : Sabine Jouguet, Sandy Fouchet, Cédric Gaddini, Marie-Laure Villette et Clara Hébert. © Ouest-France
L’école de Monts-sur-Orne a rouvert ses quatre classes dès lundi 2 septembre 2024. Après avoir fièrement fêté ses dix ans en juin, cette école communale poursuit ses projets avec une équipe stable.
Il est rare qu’une commune de 400 habitants parvienne à faire vivre son école seule. C’est pourtant toujours le cas à Monts-sur-Orne, commune nouvelle qui accueille les élèves de ses communes associées : Goulet, Montgaroult et Sentilly. « Nous avons vingt-deux maternelles, douze CP-CE1, onze CE2 et vingt-trois CM1-CM2, présente Cédric Gaddini, directeur et enseignant des cours moyens. Nos effectifs sont stables par rapport à l’an dernier, tout comme l’équipe enseignante. »
Des projets à décider
Marie-Laure Villette se charge des maternelles, « petites, moyennes et grandes sections, ensemble », précise le directeur. Sandy Fouchet enseigne aux CP-CE1, Sabine Jouguet, aux CE2, (excepté les vendredis où Maëva Letoupin la remplace), et Clara Hébert décharge de sa classe Cédric Gaddini les jeudis, pour qu’il assure les fonctions de direction. « Nos projets communs ne sont pas encore décidés, précise le directeur, mais nous irons au Quai des arts et au cinéma d’Argentan, nous participerons à des concours littéraires et mathématiques (jeu Kangourou et défi Calcul@tice…), et bien sûr au cross qui réunit les écoles de Rânes, Écouché-les-Vallées et nous en avril. Cet été, un espace a été délimité par la mairie afin d’y planter des arbres qui créeront une oasis à l’avenir. » L’école sera associée à la création de l’oasis mais les modalités n’en sont pas encore définies. En attendant que l’îlot d’ombre et de fraîcheur prenne forme, « en cas de forte chaleur, nos classes sont bien équipées en climatisation », conclut le directeur.