|
Verrières patrimoine mobilise toujours autant... |
1
Les membres du bureau plein d’idées pour animer le patrimoine local. © Ouest-France
L’association Verrières patrimoine a tenu son assemblée générale, samedi 25 mars. Cette année, la restauration de l’église va se poursuivre, avec la toiture ouest et l’électricité.
Avec 56 des 110 adhérents représentés pour son assemblée générale, samedi 25 mars, et la présence du sénateur Vincent Segouin et de la députée Véronique Louwagie, l’association Verrières patrimoine a encore montré sa vitalité.
Des actions vers les jeunes
L’association, présidée par Marie-José Michel, compte une trentaine de membres actifs, répartis en groupe de travail, et des partenaires, pour organiser des animations : la fondation et les journalistes du patrimoine, églises ouvertes, les amis et l’écomusée du Perche, l’office de tourisme et le comité des fêtes, mais aussi l’association Jehan de Beauce et Gaptière production.
« Notre objectif est de protéger l’ensemble des patrimoines de la commune, qu’ils soient bâtis, naturels ou mémoriels », explique la présidente, en rappelant les lettres d’information en interne, les kits pour les mécènes, mais aussi les événements attractifs récurrents : les concerts de Zanama, les visites des Journées du patrimoine.
Verrières patrimoine a honoré ses soutiens les plus précieux avec des médailles, des actions vers les jeunes et des actions de valorisation du patrimoine, du montage de dossier aux exposés, en passant par le ménage dans l’église, le balisage de chemin et l’exploration des archives communales.
Pour 2023, la restauration de l’église se poursuivra avec la toiture ouest et l’électricité. L’association souhaite sensibiliser la population plus jeune, avec des visites commentées, des ateliers créatifs, des marches balisage pour les jeunes seniors et une valorisation de « Verrières, berceau du cheval percheron », avec des apéros ou dîners conférence, la valorisation des fermes d’élevage, des vidéos…
« Nous souhaitons être à l’écoute des envies et attentes de la population », a conclu Marie-José Michel.