|
Verrières. Chantal et Régis Guérin en route pour Le Lion-d’Angers... |
1
Plus de 700 chevaux sont attendus, ce week-end, pour l’Équirando. © Ouest-France
Du vendredi 30 juillet au 1er août 2021, se tient le 60e anniversaire de l’Équirando, au Lion-d’Angers. Chantal et Régis Guérin de Verrières (Orne) s’y rendent, afin de profiter de leurs vacances au rythme des chevaux.
Vendredi 23 juillet, Chantal et Régis Guérin avaient rendez-vous avec Philippe Reisch, qui représentait la municipalité, à Verrières (Orne), pour signer leur livret de voyage. Ils doivent rallier Le Lion-d’Angers, où 700 à 800 chevaux sont attendus, ce week-end, pour l’Équirando.
C’est un rassemblement qu’ils rejoindront pour la quatrième fois avec Quito du Mesnil, leur cheval de quinze ans qui tractera avec Gaby de Corbières, cinq ans.
Vingt-cinq à trente kilomètres par jour
« Nous sommes déjà allés au Haras du Pin, à Lignères et à Rambouillet », explique Chantal qui a tout préparé dans la roulotte qui pèse plus d’une tonne. « Y compris deux vélos pour pouvoir bouger quand les chevaux se reposeront, parce que c’est un autre rythme, de vraies vacances au calme avec de belles rencontres », ajoute Chantal toute ravie de faire ce voyage.
Le premier soir, ils sont attendus à Courgenard, chez d’autres passionnés. De là , avec un autre couple, et trois chevaux (Vadrouille, Volga et Valence), ils parcourront vingt-cinq à trente kilomètres par jour.
Le livret de voyage signé à chaque étape
« Avec une pause le midi d’au moins deux heures pour que les chevaux, boivent, mangent et se reposent », explique-t-elle en montrant sa feuille de route et les haltes déjà prévues sur des terrains municipaux ou chez des particuliers. « À chaque étape, nous ferons signer notre livret, où chacun peut ajouter un petit commentaire. C’est ensuite un souvenir. »
Finies les explications, les chevaux commencent à s’impatienter. Nadou, une amie qu’ils emmènent souvent en balade équestre dans le Perche, est venue leur souhaiter un bon voyage. Ils seront de retour le 8 août, « en suivant un autre itinéraire pour varier les paysages ».