|
Verrières. L’association du patrimoine compte 108 adhérents et 170 donateurs... |
1
Lors de l'assemblée générale. © Ouest-France
Dans le village d’à peine plus de 400 habitants, l’association pour le patrimoine fait preuve d’un dynamisme remarquable après quinze ans d’existence. Soixante-dix membres étaient présents ou représentés, lors de l’assemblée générale. En 2021, malgré les aléas, les Journées du patrimoine ont été un succès avec les vidéos de témoignages des anciens qu’on peut retrouver sur le site.
La brocante particulièrement arrosée a eu raison des barnums. D’autres, plus solides, doivent être rachetés. Le concert de gospel donné gratuitement par le chœur Zanama est devenu un rendez-vous annuel qui apporte des fonds à l’association.
Marie-José Michel, la présidente de Verrières patrimoine, sait allier ses compétences d’historienne et son attachement au village pour le valoriser. Elle est entourée de Marie-Cécile Groux, de vice-présidente pour l’animation et de Christophe Lutrand et de Patricia de Kermel, vice-présidents, pour la nature ; de Marie Parodi et de Clair Guinaudeau, secrétaire et webmaster, de Bernard Grémaud, le trésorier assisté de Paulette Plessis et de Sylvie Langlois.
Prochainement, dix-huit médailles des mécènes compagnons de Saint-Ouen seront remises à des donateurs mais aussi aux bénévoles qui se sont particulièrement impliqués.
Cette année, les portes de l’église seront décapées par aérogommages avant d’être repeintes à l’ancienne avec des pigments. Des candidatures de jeunes ont été approuvées pour le conseil d’administration et un conseil d’administration junior sera créé pour recueillir leurs envies.
Un stand à la brocante en juillet
Un dossier a été construit avec Marie-Cécile Groux pour répondre aux Rubans du patrimoine et aux autres appels à projets pouvant financer les travaux dans l’église Saint-Ouen ou d’autres éléments patrimoniaux du village.
L’association aura un stand lors de la brocante de fin juillet et prépare déjà un nouveau programme pour les Journées du patrimoine autour du cheval percheron et des vieux métiers.