|
Verrières. Le Parc du Perche a élu son... |
À l’ordre du jour du conseil syndical du Parc du Perche, les délégués devaient élire le remplaçant de Catherine Pifre au collège des communautés de communes d’Eure-et-Loir. Daniel Bouygues, maire de La Gaudaine, a été élu.
Le rapport d’activité 2024 a été approuvé il mentionne notamment les actions pour la biodiversité et les haies, la sensibilisation aux transitions énergétique, agricole et alimentaire ainsi que des rendez-vous éco-construction avec Eco Pertica. Les 20 ans de la baguette du Perche ont été fêtés.
Le Parc a accueilli la Mad Jacques vélo Perche et héberge désormais la cave de vieillissement de calvados du Perche, au manoir de Courboyer. Le parc a touché 2 000 personnes avec la sensibilisation écologique et citoyenne.
La charte est en cours de consultation interministérielle. Elle devrait être validée par le comité syndical, le 11 septembre.
Lucille Sempé, animatrice du Contrat territorial Huisne Amont, et Caroline Mouchené, responsable du pôle environnement, ont présenté le plan prévu pour la Gestion de l’eau et des milieux aquatiques (GEMA) et attribué le marché pluriannuel à la SMDA. En 2025, les travaux seront effectués sur la Villet et la Rougette.
Des atlas de la biodiversité communale seront réalisés dans les communes volontaires : Argenvilliers, Charbonnière et Manou.
Une carte de fidélité va être créée pour les acheteurs de la boutique et les chèques vacances seront acceptés pour le règlement des visites.
Le guide et la carte touristique du Perche 2025 ont été réalisés en interne. Ils sont, comme l’hébergement de geotreck-admin, cofinancés par le Parc et les sept communes de communes.
Le 30 juin, à 18 h, un bilan du Projet alimentaire de territoire (PAT) sera présenté à la Maison du Parc.