|
Verrières. Récompensé pour la mise en valeur du patrimoine... |
1
Jean-Michel Bouvier a reçu deux récompenses pour les travaux dans la commune. © Ouest-France
Benoît Loret, président de la Fédération du BTP de l’Orne et Olivier Gronier, délégué régional de la Fondation du patrimoine ont participé à la cérémonie des vœux, samedi. Le premier a remis au maire, Jean-Michel Bouvier, le trophée de l’investissement et le second, les rubans du patrimoine pour l’aménagement du bourg qui accompagne les travaux de restauration de l’église, entrepris depuis 2006.
« Ces travaux ont un coût mais nous avons obtenu le maximum de subventions et le prêt à taux fixe de 0,92 % serait inconcevable aujourd’hui », a rappelé Jean-Michel Bouvier. Il a enchaîné sur les projets. Le déploiement de la fibre se poursuit : aujourd’hui 100 des 150 foyers de la commune sont raccordables. Il a annoncé la restauration de l’ancien logement de l’instituteur, l’entretien des chemins et une nouvelle tranche de travaux dans l’église (ce ne sera pas la dernière). Il a remercié Sylvain et Jacqueline pour le fleurissement de la commune qui conserve sa deuxième fleur, grâce aussi aux particuliers qui ont été récompensés par Jacqueline Calbris.
Marie-José Michel, présidente de Verrières patrimoine, a retracé l’historique de la préservation de l’église, du milieu naturel et du petit patrimoine de pays avec le four à pain, le puits du cœur de bourg, le monument aux morts et les croix de calvaire. Elle est associée à un travail de mémoire avec le classement et la numérisation des archives, la réalisation de films avec les anciens et des inventaires de faune et flore.
Enfin, les participants ont dégusté des galettes confectionnées par Frédéric Glon, du Trou normand.